krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerJe souffre d’un cancer et je viens d’Ukraine : que dois-je savoir ?

Je souffre d’un cancer et je viens d’Ukraine : que dois-je savoir ?

Les personnes atteintes d’un cancer qui ont fui l’Ukraine peuvent bénéficier d’un traitement médical en Suisse sous certaines conditions. En savoir plus sur la prise en charge des frais et le statut de protection.

Actualisé le: 15 décembre 2025

Attention :

Dès le 1er novembre 2025, la Suisse modifie les conditions qui permettent aux personnes ukrainiennes cherchant une protection d’obtenir le statut S. Seules celles qui proviennent des régions occupées par les troupes russes ou des zones de combat pourront encore l’obtenir. Actuellement, les personnes peuvent être renvoyées dans sept régions de l’ouest : Volhynie, Rivne, Lviv, Ternopil, Transcarpatie, Ivano-Frankivsk et Tchernivtsi.

Les autorités vérifieront où la personne vivait en Ukraine avant de fuir. Cela concernera toutes les demandes décidées à partir du 1er novembre 2025. Le statut de protection S sera rarement donné aux personnes vivant dans les sept régions de l’ouest. Ce changement ne concerne pas les personnes qui l’ont obtenu avant le 31 octobre 2025. Le statut de protection S reste en place jusqu’au 4 mars 2027.

 

Non. La Ligue suisse contre le cancer n’est pas un service médical. Elle n’est pas non plus un hôpital.

 

Nous n’avons pas le droit de décider de l’entrée en Suisse. Cependant, nous vous donnons avec plaisir les informations que nous avons.

Si vous bénéficiez du statut de protection S en Suisse, le membre de votre famille peut aussi le demander. Cela vaut également si vous ou lui venez de l’une des sept régions occidentales de l’Ukraine.

 

Si vous vivez en Suisse avec un statut différent du statut S, faites une demande de regroupement familial. Le site internet ch.ch indique les conditions dans lesquelles un membre de votre famille malade peut venir en Suisse.

Une décision qui concerne les demandes de statut S des personnes réfugiées prend du temps : souvent plusieurs semaines, parfois plusieurs mois. Le traitement médical se poursuit seulement après une réponse positive. Cela peut retarder le début des traitements contre le cancer. La Suisse attribue un canton aux personnes ayant fui l’Ukraine qui obtiennent le statut S. Tant que le canton n’est pas désigné, personne ne sait dans quel centre un traitement est possible.

Voici ce que dit le règlement : « Le choix du médecin n’est pas libre. Le canton choisit à qui les personnes cherchant une protection doivent s’adresser en cas de maladie, d’accident, de problèmes mentaux ou de grossesse. »

Contactez l’autorité du canton qui vous a été attribué. Demandez-lui où vous faire soigner. Les personnes atteintes d’un cancer doivent se présenter rapidement à l’hôpital ou au cabinet médical qui leur a été attribué.

 

À l’hôpital ou au cabinet médical, vous discuterez du moment où votre traitement contre le cancer commencera ou comment il se poursuivra.

 

Si possible, venez avec quelqu’un qui parle aussi la langue locale. Important à savoir : en règle générale, l’assurance maladie ne paie les frais d’interprète.

 

Personne ne peut vous apporter de l’aide ? Si cela est important pour la réussite du traitement, le canton paie parfois les frais d’interprète. Vérifiez d’abord auprès de votre canton.

En général, l’assurance maladie obligatoire paie les frais de traitement contre le cancer.

Dans ce cas, le canton vous inscrit auprès d’une assurance maladie. Votre assurance prend effet à partir de la date de la demande de statut S.

 

À partir de cette date, la Confédération paie les frais : primes, franchise et participation de l’assurance maladie obligatoire.

Dans ce cas, vous devez vous assurer vous-même auprès d’une assurance maladie. Vous devez le faire dans les trois mois après votre demande de statut S.

 

Votre assurance prend effet à partir de la date de votre demande. Vous devez payer vous-même les primes, la franchise et la participation.

Si vous avez besoin d’une aide médicale avant même de demander le statut de protection S et que vous n’avez pas d’assurance maladie, les cantons paieront les frais. Cela ne s’applique toutefois qu’en cas d’urgence médicale. En général, un cancer déjà déclaré ne constitue pas une urgence médicale.

 

Qu’est-ce qu’une urgence ? Une urgence est une situation où la vie est en danger. La maladie ou les traitements peuvent la causer. Les cancers peuvent aussi parfois entraîner une urgence.

Le service InfoCancer vous propose un entretien individuel ou répond à vos questions par email ou par chat. L’équipe d’InfoCancer soutient les personnes concernées, leurs proches, leurs amies et leurs amis.

Vous pouvez les joindre tous les jours de 10h à 18h. Les consultations sont gratuites.

• Par téléphone au 0800 11 88 11 : nous parlons français, allemand, italien et anglais.

• Par email à infocancer@liguecancer.ch ou par chat (aussi via WhatsApp) : nous répondons par écrit à vos questions sur le cancer, également en ukrainien et en russe.

Vous souhaitez obtenir des conseils sur place ? Les ligues cantonales et régionales contre le cancer proposent des consultations en anglais, français, allemand ou italien.

Conseils sur place

Vous préférez des conseils sur place ? Les ligues cantonales et régionales contre le cancer proposent des consultations en anglais, allemand, français ou italien.

Informations complémentaires

InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer