krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerTraitementsMédicaments contre le cancerThérapies cibléesMédicaments contre le cancer

Thérapies ciblées

Les thérapies ciblées sont une autre forme de traitement médicamenteux contre le cancer.

Comment une thérapie ciblée agit-elle ?

Les médicaments utilisés interviennent sélectivement dans les processus qui se déroulent au sein des cellules cancéreuses. Pour ce faire, ils exploitent certaines caractéristiques sur et dans les cellules cancéreuses en les prenant pour cibles.

Pour que la thérapie soit efficace, la cellule cancéreuse doit présenter ces caractéristiques. Une thérapie ciblée n’est donc pas systématiquement possible dans tous les cas.

Les médicaments ciblés agissent de différentes manières :

  • Certains entravent la formation des vaisseaux sanguins. Les cellules cancéreuses n’étant plus approvisionnées en sang, elles meurent.
  • D’autres affectent la croissance des cellules cancéreuses en la bloquant de façon temporaire ou durable.
  • Certains transportent des substances toxiques ou radioactives dans les cellules cancéreuses.
  • D’autres perturbent la transmission des signaux dans les cellules cancéreuses.

Comment se déroule une thérapie ciblée ?

Le traitement est administré à l’hôpital ou dans un cabinet médical sous forme de perfusions, d’injections sous-cutanées ou par voie orale (comprimés). Vous pouvez rentrer chez vous le jour même.

Quand une thérapie ciblée est-elle utilisée ?

Ce traitement est administré en association avec une chimiothérapie, une radiothérapie ou une hormonothérapie. Il peut prolonger la survie et améliorer la qualité de vie.

Des thérapies ciblées sont déjà autorisées pour le traitement des cancers du sein, du poumon et du côlon ainsi que pour les leucémies. Des études cliniques sont en cours pour déterminer si les médicaments existants pourraient être utilisés pour d’autres types de cancer ou si de nouvelles substances pourraient être homologuées.

Quels sont les effets indésirables possibles ?

Les effets indésirables les plus fréquents touchent la peau, les muqueuses, l’appareil gastro-intestinal et le système cardiovasculaire. Ils varient en fonction de l’action des médicaments et n’apparaissent pas systématiquement chez tous les patients. Chaque personne réagit différemment au traitement.

Important : Avisez l’équipe médicale en cas de troubles. Beaucoup peuvent être traités. Demandez-lui également quels effets indésirables vous devez signaler sans délai et à qui.

Qu’est-ce que les anticorps monoclonaux ?

Le système immunitaire produit naturellement des anticorps. Les anticorps monoclonaux sont fabriqués en laboratoire et fonctionnent sur le même principe. Ils sont qualifiés de monoclonaux parce qu’ils sont tous identiques, comme des clones.

Les anticorps monoclonaux font partie des médicaments ciblés, car ils s’attaquent sélectivement à une caractéristique spécifique des cellules cancéreuses.

Certains anticorps marquent les cellules cancéreuses pour que le système immunitaire les reconnaisse et les combatte. D’autres entravent l’approvisionnement en sang des cellules cancéreuses ou en freinent la croissance.

Les anticorps peuvent aussi contenir des particules radioactives qu’ils transportent jusqu’aux cellules cancéreuses. Ces particules radioactives irradient alors la tumeur de tout près, ce qui permet d’épargner les cellules saines.

Qu’est-ce que les conjugués anticorps-médicaments ?

Il s’agit d’une nouvelle forme de thérapie ciblée. Elle consiste à associer des anticorps monoclonaux avec un agent chimiothérapeutique. Les anticorps facilitent la pénétration du cytostatique dans les cellules cancéreuses, où il peut déployer ses effets de manière sélective.

Une thérapie ciblée est-elle possible dans mon cas ?

Cela dépend du type de tumeur, du stade de la maladie et des caractéristiques biologiques des cellules cancéreuses. Posez la question à votre médecin traitant. Il pourra vous dire si cette forme de thérapie est envisageable dans votre cas ou pas.

Actualisé en octobre 2023

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil