krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Rapport annuel de la Ligue suisse contre le cancer 2018

Une gamme plus étoffée de services de conseil aux patients

La Ligue contre le cancer adapte ses services pour répondre à la demande d’usagers toujours plus friands de conseils sur internet. Ainsi, son offre numérique s’enrichit constamment. Un travail quotidien qui intègre les expériences, souhaits et besoins partagés par les patients et leurs proches.

«Cancerline»
Le chat «Cancerline» est une offre de la Ligne InfoCancer, le service gratuit de conseil et d’information de la Ligue suisse contre le cancer. Il s’adresse aux personnes qui ont besoin d’une aide à court terme lorsqu’ellestraversent une crise, à celles qui, par manque de temps ou pour des raisons de santé, ne peuvent pas accéder à d’autres services de conseil, ou à celles qui, tout simplement, préfèrent l’écriture à la parole. En 2018, les conseil-lères de la Ligne InfoCancer ont fourni 5781 prestations de conseil, dont 399 par Chat.
Conseil nutritionnel
Lors d’un cancer, se nourrir de façon équilibrée peut s’avérer difficile. De plus, l’organisme peut être affaibli. Les personnes touchées ont souvent des questions spécifiques relatives à leur alimentation. En réponse à ces questionnements, la Ligue suisse contre le cancer a lancé un projet pilote en 2018 permettant aux personnes touchées de s’adresser par téléphone ou par écrit directement à notre spécialiste des questions d’alimentation. Cette offre est actuellement disponible uniquement en allemand. A l’issue de cette phase de test, la décision d’étendre ou non ce service à d’autres langues sera prise fin 2019.
Conseil nutritionnel en allemand
Ligne stop-tabac
Les fumeuses et fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer peuvent s’adresser gratuitement à la Ligne stop-tabac. Une équipe polyglotte les soutient durant les phases d’arrêt du tabagisme et de stabilisation. En 2018, les professionnels ont conduit 3836 entretiens. La Ligue suisse contre le cancer gère la Ligne stop-tabac sur mandat du Fonds de prévention du tabagisme. Le financement de cette prestation a été prolongé jusqu’en 2021.
Réadaptation oncologique
La brochure « Réadaptation onco­logique » propose une synthèse de toutes les questions inhérentes à la réadaptation oncologique et à son rôle. Une carte géographique facilite la localisation des offres ambulatoires et stationnaires disponibles pour répondre aux besoins spécifiques de la personne touchée. Un nouveau fil rouge et un guide permettent désormais d’assister les professionnels dans l’élaboration d’un plan de réadaptation oncologique ambulatoire. Un nouveau logbook a également été conçu afin de guider les personnes touchées qui suivent un programme de réadaptation. Elles peuvent y noter leurs impressions, leurs symptômes et leurs progrès. Cet outil permet notamment d’éclairer les professionnels sur l’efficacité des mesures prescrites. Dans le cadre de la Stratégie nationale contre le cancer, la Ligue suisse contre le cancer a lancé une étude nationale sur la réadaptation oncologique ambulatoire en Suisse. Celle-ci a pour but d’élaborer une vue d’ensemble complète des différentes offres de réadaptation disponibles en Suisse et de leurs méthodes de financement.
Conseil juridique
Les ligues cantonales et régionales contre le cancer apportent un soutien local personnalisé aux personnes touchées par le cancer. Ce faisant, elles sont régulièrement confrontées à des problèmes d’ordre juridique ou d’assurances sociales. Elles peuvent alors adresser leurs questions à l’assistance juridique de la Ligue suisse contre le cancer, composée de la spécialiste de la Ligue suisse contre le cancer ainsi que des spécialistes de trois organisations avec lesquelles la Ligue suisse contre le cancer a conclu des conventions de prestations. En 2018, les conseillers ont répondu à un bon nombre de questions émanant des Ligues cantonales et régionales contre le cancer.
Conseil en entreprise
La réussite de la réinsertion professionnelle d’une personne touchée par le cancer dépend en partie de l’accompagnement mis en place par ses responsables hiérarchiques et les ressources humaines. Dans le cadre de son service « Cancer et Travail », la Ligue contre le cancer a conduit plusieurs formations de sensibilisation en entreprise. Fin 2018, elle a réalisé un sondage en ligne visant à mieux cerner les besoins en matière de cancer au travail.
Conseil en matière de sexualité
L’offre existante sera encore étoffée en 2019. Le conseil écrit en matière de sexualité joue un rôle fondamental, car la maladie et les traitements qu’elle implique peuvent modifier la perception érotique, le rapport à son propre corps, voire son fonctionnement. Les personnes touchées et leurs proches peuvent adresser leurs questions à des sexologues qualifiés.
Conseil en matière de santé (projet en conception)
Après un cancer, un mode de vie sain est l’une des principales mesures de prévention. Les personnes touchées par le cancer souhaitent dès lors bénéficier d’un soutien à plus long terme pour les aider à adopter les bons comportements. Cette prestation s’inspire du programme australien « Healthy living after cancer ». La mise en œuvre de ce programme destiné aux survivants du cancer, pionnier au niveau mondial, s’est en effet révélée des plus prometteuses. Cette future ligne de conseil téléphonique gratuite, basée sur un soutien comportemental, vise à encourager les survivants du cancer à bouger davantage, à s’alimenter sainement et à se sentir mieux.