krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerPréventionConseils de protection solaire

Conseils de protection solaire

L’ombre est la meilleure protection contre le soleil. Il est conseillé de se tenir à l’ombre en particulier en milieu de journée, quand le soleil est à son zénith. Mais attention, l’ombre ne protège pas toujours du rayonnement indirect dû à la réverbération de certaines surfaces telles que sable, béton ou neige, ni des rayons latéraux. L’eau réfléchit les rayons UV et renforce leur action de 50 % environ.

En principe, les vêtements offrent une très bonne protection contre les rayons UV. Les parties du corps recouvertes de vêtements restent protégées pendant toute la journée. Pour bien se protéger, on peut porter par exemple un t-shirt couvrant les épaules, un chapeau à larges bords, qui protège également le front, le nez, les oreilles et la nuque. Le port de vêtements spéciaux anti-UV est conseillé pour les enfants et pour les personnes qui ont la peau sensible.

L’utilisation systématique de crème solaire est recommandée en complément au séjour à l’ombre et au port de vêtements. L’application correcte d’une crème solaire qui protège autant des rayons UVB que des rayons UVA peut diminuer le risque de cancer de la peau. Mais attention, même avec un indice de protection élevé, les crèmes solaires ne permettent en aucun cas de prolonger indéfiniment l’exposition au soleil.

La chanteuse valaisanne Sina se bat pour une meilleure protection solaire

Sina se bat pour une meilleure protection solaire

« J’aime le soleil qui est source de vie. Enfant, j’allais souvent à la piscine et à la montagne. Je restais des heures au soleil sans me protéger des rayons UV. J’ai compris plus tard à mes dépens quelles pouvaient être les conséquences d’une telle insouciance. Ces dernières années, j’ai dû me soumettre à plusieurs biopsies cutanées pour m’assurer que les différentes modifications de ma peau n’étaient pas le signe d’un début de cancer. Aujourd’hui, je reste prudente avec le soleil et limite au maximum mon temps d’exposition directe. »

Sina, l’ambassadrice de la protection solaire, aime le lac et la montagne. Elle porte toujours des vêtements adéquats, un chapeau et des lunettes de soleil, car se protéger efficacement du soleil est important pour elle.

 « Je suis heureuse d’apporter ma pierre à l’édifice en soutenant l’action de sensibilisation de la Ligue contre le cancer. Nous le savons toutes et tous par expérience : nous avons souvent besoin d’un événement marquant pour nous pousser à agir. La Ligue contre le cancer informe, sensibilise et accompagne. Je suis ravie de mettre ma notoriété au service de cette cause. »

L’interview vidéo complète de Sina sur Youtube vous en dira plus sur son engagement.

Sina fait partie des ambassadrices et ambassadeurs de la Ligue contre le cancer qui s’engagent en faveur des personnes touchées et de leurs proches et se mobilisent à nos côtés pour informer et sensibiliser sur les thèmes les plus divers.

liguecancer.ch/ambassadeurs 

 

Cette campagne d’information et de sensibilisation est soutenue par nos partenaires de protection solaire Nivea Sun, INVU Sunglasses et Eucerin.

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil