krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?L’organisation faîtièreRétrospective 2021Faits et chiffresRétrospective 2021

Faits et chiffres

> 42 000

Le cancer est la deuxième cause de mortalité en Suisse : chaque année, on dénombre plus de 42 000 nouveaux cas et près de 17 000 décès dus à cette maladie. Cinq ans après le diagnostic, les malades ayant les meilleures chances de survie (plus de 80 %) sont ceux touchés par un cancer du testicule, un cancer de la peau, un lymphome hodgkinien, un cancer de la prostate, un cancer de la thyroïde, un cancer du sein ou une leucémie lymphoïde.


> 20 millions.

En 2021, la Ligue suisse contre le cancer et son organisation partenaire, la fondation Recherche suisse contre le cancer, ont investi respectivement 1,7 million et 18,8 millions de francs dans la recherche contre le cancer, soit un total de 20,5 millions de francs. Même pendant cette année de pandémie, les deux organisations ont apporté une contribution inestimable aux avancées de la recherche indépendante en oncologie.


85 %

Chaque année en Suisse, on dénombre près de 350 nouveaux cas de cancer chez l’enfant et l’adolescent. Au cours des dernières années, les traitements se sont révélés toujours plus efficaces. Pour preuve, plus de 85 % des jeunes malades retrouvent la santé.


> 1 million

Plus d’un million de personnes ont consulté le site Internet de la Ligue contre le cancer en 2021. Le plus souvent, elles voulaient obtenir des renseignements spécifiques sur un type de cancer particulier, le terme « cancer de la peau » étant de loin le plus recherché.


62 %

Plus de la moitié des personnes touchées par le cancer reprennent le travail après leur traitement. Pour autant, une personne sur cinq perd son emploi dans les cinq années qui suivent le diagnostic de cancer.

> 500 000

D’ici 2030, on estime que la Suisse comptera plus d’un demi-million de « survivants du cancer ». Cette évolution place le système de santé, mais aussi la Ligue contre le cancer, face à de nouveaux défis. En effet, ces personnes ont besoin d’offres de conseil et de soutien différentes de celles qui se trouvent dans la phase aigüe de la maladie. Un grand nombre d’entre elles se battent encore des années durant contre les répercussions physiques ou psychologiques de la maladie, souffrent d’atteintes organiques et ont un risque accru de développer une deuxième tumeur. Le système de santé suisse propose à ces « survivants » peu de services de suivi coordonnés au terme de la phase de traitement. La Ligue contre le cancer s’attache à combler cette lacune. Ainsi, de nombreuses ligues cantonales et régionales proposent des offres gratuites de conseil et de cours aux personnes qui vivent avec un cancer ou qui ont la maladie derrière elles, en leur apportant par exemple un soutien pour se réinsérer sur le marché du travail.


6000

En 2021, près de 6000 demandes sont parvenues à la Ligne InfoCancer, le service d’information et de conseil proposé gratuitement par la Ligue suisse contre le cancer. Ces demandes ont été adressées par téléphone, courriel, Skype ou encore via le chat ou le Forum Cancer. Depuis plus de 26 ans, la Ligne InfoCancer répond à toutes les questions liées à la maladie en offrant un service rapide, efficace et confidentiel.