krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseMessieurs, informez-vous sur le cancer de la prostate !

Messieurs, informez-vous sur le cancer de la prostate !

En Suisse, il n’existe pas de programme de dépistage systématique du cancer de la prostate. Il est d’autant plus important que les hommes se renseignent eux-mêmes activement sur la question. En novembre, mois dédié aux tumeurs de la prostate, la Ligue contre le cancer propose des conseils et une nouvelle vidéo sur le sujet.

Fin septembre, la direction de la santé de la Commission européenne a recommandé aux États membres d’étendre progressivement le dépistage systématique au cancer de la prostate. Elle préconise la mesure du taux d’antigène spécifique de la prostate (test PSA) pour les hommes jusqu’à 70 ans, avec une IRM comme suivi. En Suisse, il n’existe pas d’offre de ce type. Une recommandation pour ou contre le dépistage systématique du cancer de la prostate basée sur les données scientifiques serait toutefois souhaitable compte tenu de l’amélioration des possibilités de test et du nombre élevé de cas. Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme et survient plutôt à un âge avancé. Chaque année, on dénombre 6600 nouveaux cas et près de 1400 décès. Il est donc essentiel d’élargir les connaissances sur le dépistage, le diagnostic et le traitement de ce type de cancer. La Ligue contre le cancer et la Recherche suisse contre le cancer soutiennent des projets de recherche dans ce domaine.
 

Une décision individuelle

La décision de se soumettre à un examen de dépistage du cancer de la prostate est un choix individuel, qui dépend dans une large mesure de la situation personnelle. Certains hommes souhaitent clarifier les choses le plus tôt possible, même s’ils ne présentent aucun symptôme ; d'autres ont du mal à accepter l'idée qu'un diagnostic puisse, dans certains cas, entraîner l'ablation chirurgicale de la prostate et craignent d'éventuelles conséquences telles que l'impuissance et l'incontinence. Ce qui est important, c’est de prendre sa décision après avoir été informé en détail des bénéfices et des inconvénients du dépistage. Pour soutenir les hommes dans ce processus, la Ligue contre le cancer met en ligne aujourd’hui une nouvelle vidéo explicative qui résume les points essentiels sur le sujet dans un langage simple et compréhensible.
 

Informations et conseils gratuits 

Les personnes qui souhaitent s’informer sur la question peuvent s’adresser soit aux 17 ligues cantonales et régionales, soit à l’équipe de conseil de la Ligne InfoCancer par téléphone, par courriel ou via le chat. Durant tout le mois de novembre, le forum www.forumcancer.ch est dédié à la santé et aux tumeurs masculines. Les personnes intéressées peuvent échanger entre elles ou adresser leurs questions par écrit à un spécialiste dans le cadre de la consultation d’experts en ligne. Les réponses sont publiées au fur et à mesure sur le forum.

La Ligue contre le cancer conseille, soutient et informe les personnes touchées par le cancer et leurs proches. Elle s’engage de manière ciblée dans la prévention et le dépistage et encourage la recherche indépendante sur le cancer. La Ligue contre le cancer est une association nationale qui regroupe 17 ligues cantonles et régionales et une organisation faîtière, la Ligue suisse contre le cancer. Elle est principalement financée par des dons.

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil