Chaque personne atteinte d’un cancer présente un risque individuel de contracter le Covid-19, resp. de développer une forme grave de la maladie. Ce risque dépend du traitement et de nombreux autres facteurs, par ex. du type de maladie cancéreuse, de l’organe concerné, de l’âge et d’éventuels antécédents médicaux. Le système immunitaire joue aussi un rôle en fonction de son état, s’il est affaibli ou a pleinement retrouvé ses facultés.
Se concerter avec son médecin traitant
La Ligue contre le cancer recommande donc aux patientes et patients atteints d’un cancer de se concerter avec leur oncologue afin de savoir si des mesures de prévention additionnelles sont nécessaires en raison de la maladie ou du traitement. Parmi ces mesures, on peut mentionner le port d’un masque FFP-2, la distanciation sociale, voire dans certains cas l’isolement. En cas d’infection, il est vivement conseillé aux personnes atteintes d’un cancer de prendre contact aussi vite que possible avec leur médecin traitant. On dispose dorénavant de traitements par anticorps monoclonaux efficaces, qui peuvent être prescrits à une personne en cas d’infection avérée ; il faut toutefois que la personne remplisse les critères définis à cet effet par la Société suisse d’infectiologie. Ces anticorps fabriqués par des moyens biotechnologiques empêchent le virus de se fixer et de pénétrer dans la cellule, enrayant ainsi l’infection.
Maintenir les rendez-vous pour les traitements
La Ligue contre le cancer craint que certaines personnes n’osent plus quitter leur foyer par crainte d’une infection, ce qui pourrait engendrer des retards dans le diagnostic et le traitement de la maladie. Il importe par conséquent que les rendez-vous planifiés pour un traitement, la prévention ou le suivi soient maintenus dans toute la mesure du possible.
Pour cette raison, la Ligue contre le cancer se réjouit que le port du masque reste obligatoire dans les transports publics et les institutions de santé.
Plus d’informations : www.liguecancer.ch/corona