krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConférence UV 2024

Conférence UV 2024

La Conférence UV s’est déroulée le 25 avril 2024 à l’Office fédéral de la santé publique, à Berne. L’OFSP et la Ligue suisse contre le cancer remercient chaleureusement les participantes et participants ainsi que toutes les conférencières et conférenciers pour leurs contributions inspirantes.

Benjamin Furrer de la Ligue suisse contre le cancer parle du projet "De l'ombre pour tous".

La Conférence UV a mis l’accent sur les yeux, sur l’influence du changement climatique et des idéaux de beauté sur notre comportement en matière de protection solaire ainsi que sur l’importance des lunettes de soleil et des textiles pour se protéger du soleil. 

Vous trouverez dans le programme les présentations en format PDF. Vous pourrez ainsi vous replonger dans le contenu de la Conférence UV et approfondir certains aspects.  

 

 

Présentations du 25 avril 2024

Heure

Thème

Intervenant

10 h 15 - 10 h 25

Activités de la LSC
Les activités actuelles de la LSC contribuant à la prévention du cancer de la peau seront présentées. Parallèlement à la prévention au niveau du comportement, la LSC table sur la prévention structurelle afin de protéger les enfants contre le rayonnement UV.

Benjamin Furrer, spécialiste Prévention, LSC

10 h 25 - 10 h 35

Activités de l’OFSP
L’OFSP a développé le programme UV et entend ainsi contribuer à améliorer la protection de la population contre les UV. Les objectifs et les mesures du programme ainsi que l’état de la mise en œuvre seront exposés.

Cornelia Brem, collaboratrice scientifique, division Radioprotection, OFSP

10 h 35 - 10 h 45

Activités de la SSDV
Vous découvrirez le nouveau matériel de formation pour les écoliers intitulé « La peau » et élaboré par la SSDV. Ce programme contribue à promouvoir une meilleure compréhension de l’organe humain le plus grand et le plus hétérogène.

Pr Olivier Gaide, responsable de l’unité d’onco-dermatologie, Centre hospitalier universitaire vaudois (Lausanne)

10 h 45 - 10 h 55

Activités de la Suva
Depuis l’été 2023, la Suva veille au respect des mesures de protection contre les UV dans le cadre de contrôles sur les chantiers de construction en Suisse. Elle présentera les premiers résultats de sa campagne de protection solaire.

Roland Krischek, expert en radioprotection, Suva

11 h 05 - 11 h 35

Adaptation au rayonnement UV
Le changement climatique a un impact sur le rayonnement UV. Une représentante de l’Office fédéral allemand de radioprotection exposera quels sont les paramètres qui jouent un rôle et quels sont les effets possibles sur notre comportement en matière de protection contre les UV et sur la prévention des maladies causées par les UV.

Cornelia Baldermann, experte en protection contre les UV, Office fédéral allemand de radioprotection

11 h 35 - 11 h 55

Évolution de l’idéal de beauté
Les idéaux de beauté changent constamment. On peut donc se demander comment cette évolution influence notre comportement en matière de protection contre les UV. Vous en apprendrez plus sur la matière dont la société fait le lien entre perception de la beauté et de l’attractivité et exposition au rayonnement UV.

Pr Eckhard W. Breitbart, président de l’Association de prévention dermatologique (Arbeitsgemeinschaft Dermatologische Prävention e. V), dermatologue à la Clinique de l’Elbe à Buxtehude

11 h 55 - 12 h 15

Textiles et protection anti-UV
Vous approfondirez vos connaissances sur les propriétés protectrices des textiles vis-à-vis des UV. Quels sont les facteurs d’influence et à quoi faut-il veiller lors de l’achat de vêtements et de produits servant à ombrager ? Quelle protection offrent l’ombre, les crèmes solaires, les textiles anti-UV et les vêtements standards ?

Marc Sidler, responsable marketing et expert auprès de Testex

13 h 30 - 13 h 50

Gros plan sur le soleil
La lumière du jour est essentielle pour notre santé. Quelle est l’exposition optimale à la lumière du soleil pour que son effet soit favorable à la santé et quel rôle jouent les yeux ?

Pr Christian Cajochen, directeur du Centre de chronobiologie, Bâle

13 h 50 - 14 h 10

Attention au rayonnement UV
Le rayonnement UV est un facteur de risque dans l’apparition de nombreuses maladies oculaires aiguës et chroniques. Vous découvrirez comment diminuer le risque de maladies oculaires.

Dr Eline de Clerck, cheffe de clinique aux Hôpitaux universitaires de Genève

14 h 25 - 14 h 45

À protéger en priorité : les yeux des enfants
Vous découvrirez pourquoi il est particulièrement important pour les yeux des enfants que ceux-ci passent autant de temps que possible à l’extérieur, en portant une bonne protection contre les UV. Comment se développent les yeux et comment peut-on contrer l’évolution de la myopie ?

Pr Anja Palmowski-Wolfe, médecin-cheffe à la clinique oculaire, Hôpital universitaire de Bâle

14 h 45 - 15 h 00

Protection contre les UV et scénario pour l’avenir
Apprenez-en plus sur les efforts communs des acteurs concernés dans le domaine de la protection contre les UV et de quelle manière ces acteurs sensibilisent la population suisse aux carcinomes basocellulaires et aux mélanomes (cancers de la peau blancs et noirs) causés par les UV.

OFSP, LSC, SSDV, Suva

  • Une attention totale dans la salle. 
  • Les participants écoutent attentivement un exposé. 
  • Benjamin Furrer de la Ligue suisse contre le cancer parle du projet "De l'ombre pour tous". 
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil