Toute une série de tumeurs différentes peuvent apparaître dans le cerveau. Certaines sont bénignes, comme le neurinome, et n’envahissent pas le tissu sain adjacent ; elles peuvent toutefois entraîner des dysfonctionnements et des symptômes sévères. D’autres sont malignes et détruisent le tissu cérébral voisin, comme les gliomes, qui se classent parmi les tumeurs cérébrales fréquentes.
Facteurs de risque
Les tumeurs cérébrales apparaissent généralement de façon spontanée, sans cause ou influence extérieure. L’exposition à des rayons ionisants (radiothérapie antérieure ou accident nucléaire) peut être une cause de tumeurs cérébrales. Dans de très rares cas, une maladie héréditaire peut favoriser le développement d’une tumeur au cerveau.
Symptômes
Les tumeurs cérébrales peuvent déclencher de nombreux symptômes différents. La nature de ces troubles dépend essentiellement du type de tumeur et de sa localisation dans le cerveau. Les symptômes les plus fréquents sont les suivants : vomissements, troubles de la vue, crises d’épilepsie, paralysies, troubles du langage, maux de tête, troubles du comportement et de la personnalité.
Diagnostic
Pour établir le diagnostic, on a recours à l’imagerie médicale afin de visualiser les structures cérébrales, par exemple le scanner ou l’IRM.
Traitement
En présence d’une tumeur cérébrale, on procède généralement d’abord à une intervention chirurgicale (opération), ce qui permettra d’établir le diagnostic définitif et de définir la suite du traitement. Souvent, cette intervention ne suffit pas et des traitements additionnels sont mis en place, comme une chimiothérapie et/ou une radiothérapie.
Les métastases cérébrales
Les métastases cérébrales sont beaucoup plus fréquentes que les tumeurs cérébrales proprement dites ; ce sont des foyers cancéreux secondaires formés par des tumeurs qui ont leur origine ailleurs dans l’organisme. Les métastases cérébrales proviennent notamment de cancers du sein et du poumon ou de mélanomes.
Brochure