- A propos du cancerA propos du cancerA propos du cancer
- Conseil et soutien
- La recherche
- Soutenir la Ligue
- Qui sommes-nous ?
Les résultats des différents examens permettent d’évaluer l’extension de la maladie, c’est-à-dire de déterminer le stade auquel elle se trouve ; on parle de classification, de stadification ou de staging. La classification du myélome multiple repose sur les protéines produites par les cellules myélomateuses (type de paraprotéines) et la propagation de la maladie.
Si l’attente des résultats vous pèse et que vous aimeriez en discuter avec quelqu’un, vous pouvez vous adresser à la Ligne InfoCancer ou à votre ligue cantonale ou régionale contre le cancer.
Le médecin vous interroge en détail sur vos troubles et vos symptômes, vos maladies antérieures, vos éventuels facteurs de risque et les médicaments que vous prenez. Cette série de questions sur vos antécédents médicaux est appelée anamnèse.
Des échantillons de sang et d’urine sont analysés afin de déterminer le type et la quantité d’anticorps spécifiques ou de chaînes légères libres.
L’analyse de sang permet de contrôler la fonction rénale et le taux de calcium. Elle renseigne sur la composition du sang et montre si vos valeurs sanguines s’écartent de la normale . Le médecin peut ainsi établir un pronostic quant à l’évolution probable de votre maladie.
Pour préciser le diagnostic, un échantillon de moelle osseuse est prélevé sous anesthésie locale. L’intervention ne dure que quelques minutes, de sorte que vous ne devez pas passer la nuit à l’hôpital. Il existe deux types d’examens de la moelle osseuse :
Ces prélèvements permettent aux spécialistes de savoir si des cellules myélomateuses sont présentes dans la moelle osseuse et dans quelle proportion. Les cellules sont en outre étudiées au microscope.
Les organes et les tissus se composent d’un nombre incalculable de cellules. Ces cellules renferment des chromosomes et des gènes. Lorsque les examens réalisés révèlent la présence de plasmocytes anormaux, ceux-ci sont analysés de façon plus approfondie afin de voir s’ils présentent des modifications génétiques (analyse FISH). Certaines modifications génétiques peuvent donner des indications sur l’évolution de la maladie et influencent le choix du traitement.
La mesure de la densité osseuse vise à diagnostiquer une éventuelle ostéoporose (raréfaction du tissu osseux). Votre médecin vous prescrira en outre un scanner (tomodensitométrie) de tout le corps. Cet examen permet de visualiser les os et de repérer les éventuelles lésions. Dans certains cas, le scanner est remplacé par une IRM (imagerie par résonance magnétique) de l’ensemble du corps.
Le scanner et l’IRM se déroulent à l’hôpital ou dans un institut de radiologie. Ces deux examens sont indolores et ne nécessitent pas d’anesthésie. Ils durent de quelques minutes à une demi-heure. Vous pouvez rentrer chez vous ensuite.
Parfois, des examens supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir planifier le traitement, par exemple une échocardiographie (examen du cœur par ultrasons) ou une tomographie par émission de positons (TEP, PETscan). L’équipe médicale vous expliquera le déroulement et la raison de ces examens.
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.