krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerEffets secondaires

Effets secondaires

Les traitements utilisés contre le cancer peuvent provoquer des effets indésirables ; dans le langage courant, on parle aussi d’effets secondaires.

La nature et l’intensité des effets indésirables varient sensiblement d’une personne à l’autre. Certains se manifestent en cours de traitement puis s’atténuent ; d’autres n’apparaissent que plus tard, au terme de la thérapie.

En général, vous recevez une feuille d’information sur votre traitement, les effets indésirables éventuels et la façon d’y remédier. Ces explications sont parfois difficiles à comprendre. N’hésitez pas à poser des questions si quelque chose ne vous paraît pas clair et réclamez cette feuille si on ne vous l’a pas remise.

Important : Ne prenez aucun produit de votre propre initiative sans en parler d’abord à l’équipe soignante. Cela vaut également pour les crèmes ou remèdes utilisés en médecine complémentaire. Aussi « naturels » ou inoffensifs que ceux-ci puissent vous paraître, ils peuvent interférer avec votre traitement. Si vous souhaitez y recourir, demandez conseil à l’équipe qui vous suit.

Que faire contre les effets indésirables ?

La multiplication incontrôlée des cellules myélomateuses et les traitements peuvent entraîner des douleurs et d’autres troubles.

Les douleurs liées à la dégradation du tissu osseux constituent le problème le plus fréquent lors d’un myélome multiple. Elles touchent souvent le dos ou les côtes. Les os étant fragilisés, le risque de fracture augmente.

Si vous ressentez des douleurs, adressez-vous à l’équipe médicale, notamment en cas de symptômes tels que paralysies ou troubles de la sensibilité. Différentes mesures sont possibles pour vous soulager :

Il est essentiel de ne pas subir la douleur en silence pour ne pas souffrir inutilement. Parlez-en à l’équipe médicale. Il existe des professionnels hautement spécialisés dans la gestion de la douleur d’origine cancéreuse. Vous trouverez des informations détaillées sur la question dans la brochure « Les douleurs liées au cancer et leurs traitements ». La brochure « Les douleurs liées au cancer et leurs traitements » vous donne des informations détaillées sur ce thème. 

Lorsque le taux de globules rouges diminue fortement, l’oxygénation des organes n’est plus optimale, ce qui peut provoquer de l’épuisement.

En cas de troubles aigus tels que problèmes respiratoires soudains, accélération du rythme cardiaque ou vertiges, consultez votre médecin sans tarder. Si vos symptômes sont légers, les conseils suivants pourront éventuellement vous aider :

L’atteinte des nerfs périphériques entraîne des fourmillements, des troubles de la sensibilité, des douleurs ou un engourdissement au niveau des mains et des pieds. Parfois, la perception du chaud et du froid est faussée.

Ces troubles ne sont pas seulement désagréables ; dans certains cas, ils peuvent entraver la marche et vous gêner dans vos activités quotidiennes. Renseignez-vous sur les mesures préventives afin de diminuer les risques et prenez immédiatement contact avec votre médecin en présence de problèmes de ce type.

La baisse du nombre de plaquettes sanguines augmente le risque de saignements. Ceux-ci (saignements de nez, p. ex.) peuvent survenir spontanément, sans raison apparente. Le risque d’hémorragie interne est également accru, par exemple après une chute.

  • Faites attention à ne pas vous couper, piquer ou blesser. Portez des gants pour vous protéger quand vous jardinez.
  • Appelez immédiatement le médecin si vous n’arrivez pas à arrêter un saignement.
  • Portez des chaussures qui tiennent bien le pied sans exercer de pression.
  • Si vous tombez, consultez votre médecin même si vous n’avez pas de blessure apparente.

La baisse du nombre de globules blancs sains accroît le risque d’infection. Au moindre doute, consultez votre médecin. L’automédication ne suffit pas dans ce cas. Traitez sans tarder les blessures telles que aphtes ou fissures anales, même si elles vous paraissent sans gravité.

Important : Consultez immédiatement un médecin en cas de fièvre soudaine dépassant 38° C (température prise sous le bras), de frissons ou d’accélération de la fréquence respiratoire ; il pourrait s’agir d’une infection du sang.

Demandez à l’équipe médicale de vous expliquer les signes qui peuvent indiquer une infection (lésions, saignements ou inflammations des muqueuses dans la bouche, p. ex., ou diarrhée subite).

  • Soignez votre hygiène buccodentaire en douceur (brosse à dents souple, bains de bouche). L’équipe médicale pourra vous conseiller.
  • Veillez à une bonne hygiène corporelle, notamment dans la région intime.
  • Buvez beaucoup (eau, tisane non sucrée) afin de réduire le risque d’inflammation de la vessie.
  • Portez un masque couvrant la bouche et le nez dans les transports publics ou lorsque vous faites vos courses.
  • Évitez les lieux bondés.

Une diarrhée aiguë peut être le signe d’une infection. Consultez un médecin en cas de problèmes digestifs et de troubles du transit. Ne prenez pas de laxatifs de votre propre initiative si vous souffrez de constipation ; une occlusion intestinale pourrait en être la cause.

L’excès de protéines entraîne un épaississement du sang et des troubles circulatoires au niveau des petits vaisseaux. Il peut en résulter des troubles de la vue, des maux de tête, des vertiges ou des problèmes cardiaques. Si vous observez des symptômes de ce type, contactez immédiatement un médecin.

Pour prévenir un épaississement du sang, buvez suffisamment, de préférence au moins deux litres d’eau ou de tisane non sucrée par jour.

Actualisé en mai 2023

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil