Chaque année en Suisse, on dénombre environ 1600 nouveaux cas de cancer du pancréas. La maladie touche avant tout des personnes d’un certain âge : 6 patients sur 10 ont 70 ans et plus.
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 1600 nouveaux cas de cancer du pancréas. La maladie touche avant tout des personnes d’un certain âge : 6 patients sur 10 ont 70 ans et plus.
Le pancréas est l’une des plus grandes glandes du corps humain. Il produit des enzymes et des hormones indispensables à la digestion et au métabolisme.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de mesures de prévention spécifiques.
Nous pouvons agir sur notre consommation de tabac, d’alcool, sur notre alimentation et notre activité physique. Mener un mode de vie sain et éviter certains risques peuvent par conséquent diminuer le risque de développer certains cancers.
Dépister veut dire découvrir la maladie très tôt. Il est possible par exemple de dépister un cancer du sein ou du côlon, à un stade où la personne ne ressent aucun symptôme. En règle générale, le dépistage augmente les chances de guérison.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de test de dépistage fiable du cancer du pancréas.
Le cancer du pancréas ne provoque aucun symptôme pendant longtemps.
Il est souvent découvert à un stade avancé.
En présence de symptômes qui pourraient indiquer la présence d’un cancer du pancréas, la personne effectue des examens en vue de poser un diagnostic. En général, ils sont prescrits par un spécialiste des maladies de l’estomac et de l’intestin, le gastro-entérologue :
Les principales méthodes sont la chirurgie et La chimiothérapiela chimiothérapie.
Si le chirurgien a pu enlever la tumeur avec une marge de sécurité, on parle de résection R0, la lettre R se référant à la tumeur résiduelle. La façon de procéder dépend de l’emplacement et de l’étendue de la tumeur. Le chirurgien enlève la tumeur en partie ou entièrement.
Si le chirurgien ne peut pas l’enlever complètement (l’équivalent d’un R1 ou R2) ou que des métastases se sont déjà formées dans d’autres organes, il n’existe la plupart du temps aucun traitement qui rende un rétablissement durable possible. Des traitements médicamenteux permettent alors de freiner l’évolution de la maladie.
Avez-vous reçu un diagnostic de cancer du pancréas ? Les informations et conseils ci-dessous peuvent peut-être vous aider :
Vous trouverez dans la boutique d’autres brochures et feuilles d’informations sur différents sujets en rapport avec la maladie
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.