Chaque année, on dénombre 1650 nouveaux cas de cancer du pancréas en Suisse. Vous trouverez sur cette page des informations sur ce cancer, les troubles qu’il provoque et les possibilités de traitement.
Chaque année, on dénombre 1650 nouveaux cas de cancer du pancréas en Suisse. Vous trouverez sur cette page des informations sur ce cancer, les troubles qu’il provoque et les possibilités de traitement.
Le pancréas est un organe de 15 à 20 centimètres de long situé dans la partie supérieure de l’abdomen.
Plus d’informations sur le pancréas et ses fonctions.
Le pancréas comporte plusieurs types de cellules. C’est pourquoi différentes sortes de tumeurs peuvent s’y développer.
Ces tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. Le cancer du pancréas désigne une tumeur maligne qui s’est formée à partir de cellules de cet organe.
Plus d’informations sur le cancer du pancréas en général.
La nature des troubles dépend de la localisation de la tumeur et de sa taille. Elle varie également selon que la tumeur affecte la production d’enzymes digestives ou qu’elle influence le taux de sucre dans le sang.
Plus d’informations sur les troubles et les symptômes causés par le cancer du pancréas.
Pour établir le diagnostic, le médecin procède à des analyses de sang et d’urine et examine le pancréas et les organes voisins.
Plus d’informations sur les examens pratiqués en cas de suspicion de cancer du pancréas.
Il existe différentes possibilités pour traiter un cancer du pancréas. Les plus courantes sont la chirurgie et la chimiothérapie.
Plus d’informations sur les options thérapeutiques lors d’un cancer du pancréas.
Le cancer du pancréas (brochure à télécharger ou à commander dans la boutique)
Alimentation et cancer (brochure à télécharger ou à commander dans la boutique)
Actualisé en février 2024
Vous trouverez dans la boutique d’autres brochures et feuilles d’informations sur différents sujets en rapport avec la maladie
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.