krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerMode de vie sainProtection solaire optimaleLes solariums sont cancérigènesProtection solaire optimale

Les solariums sont cancérigènes

Les rayons UV du solarium représentent une exposition supplémentaire nuisible, ils augmentent le risque de cancer de la peau et accélèrent le vieillissement cutané. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de fréquenter le solarium.

Des études montrent que les personnes qui ont fréquenté le solarium avant l’âge de 35 ans doublent pratiquement leur risque de développer un mélanome au cours de leur vie. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a donc classé les solariums dans la catégorie la plus élevée de risques de cancer.

Saviez-vous que…

Un bronzage sain n’existe pas. Sous l’effet des rayons UVB, l’épiderme s’épaissit et ses cellules pigmentaires produisent un pigment appelé mélanine qui fait brunir la peau. Le bronzage est une réaction de la peau pour se protéger des rayons UV.

Le taux élevé de rayons UVA engendre un vieillissement précoce de la peau, peut provoquer des allergies, endommage le génome et augmente ainsi le risque de cancer de la peau. Les séances de solarium abîment la peau, même si cela n’est visible que des années plus tard.

Sous l’influence des rayons UVB, la peau brunit pour se protéger des rayons UV. Si elle parvient à se protéger ainsi en partie, c’est cependant sans pouvoir empêcher les lésions provoquées par ces rayons. C’est pourquoi il ne faut pas préparer la peau au soleil en l’exposant à des rayons UV naturels ou artificiels. De plus, le bronzage obtenu en solarium est essentiellement dû aux UVA et ne protège pas la peau contre le rayonnement solaire naturel.

Il n’est pas nécessaire de s’exposer à une forte dose de rayonnement UV comme au solarium pour stimuler la production de vitamine D par la peau. De plus, les rayons UVA utilisés en quantité élevée dans un solarium ne contribuent pas à la production de cette vitamine.