krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConseil et soutienConseil juridiqueConseil et soutien

Conseil juridique

Renseignez-vous sur vos droits !

Toute personne atteinte d’un cancer se heurte à de nombreuses questions d’ordre juridique : « Dois-je informer mon employeur du diagnostic ? » ou encore « La caisse-maladie prend-elle en charge les frais de transport pour se rendre à une séance de physiothérapie ? ».

Bien informé, il est possible de prendre des décisions plus éclairées et ainsi limiter l’impact financier du cancer. Les conseillers des ligues cantonales et régionales contre le cancer vous aident, vous et vos proches, à répondre à ces questions.

Nous mettons notamment à disposition les feuilles d’information suivantes, qui abordent les principales questions juridiques.

Frais de transport

La caisse-maladie ne peut rembourser qu’une partie des frais de déplacement pour se rendre à des séances de chimiothérapie ou de physiothérapie. Cette feuille d’information vous explique la procédure à suivre.

Mobilité

Un cancer peut altérer l’aptitude à la conduite. Informez-vous pour connaître les risques auxquels vous êtes exposé et les options qui s’offrent à vous.

Frais dentaires

Un cancer peut provoquer des dommages au niveau de la bouche et des dents. Avant le début du traitement, il est recommandé de faire un bilan dentaire pour augmenter les chances de prise en charge des frais par la caisse-maladie.

Entretien d’embauche

Si vous estimez qu’une question non autorisée vous est posée lors d’un entretien d’embauche, vous êtes en droit de donner une réponse erronée. Consultez la feuille d’information sur ce sujet pour apprendre à identifier une question non autorisée et connaître les informations qu’il faut communiquer.

Pour les professionnels : devoir d’assistance de l’employeur

L’employeur a un devoir d’assistance envers ses employés, et inversement, les employés ont un devoir de fidélité envers leur employeur. La question du cancer ne doit pas être éludée au travail. Une fiche d’information destinée aux professionnels vous en dit plus.

Pour obtenir des informations complémentaires destinées aux professionnels, consultez le guide

Conseils avisés de juristes

Si vous souhaitez bénéficier des conseils avisés de juristes, adressez-vous aux servicesjuridiques d’Inclusion Handicap ou de Procap.Adressez-vous à l’ordre des avocats de votre région pour obtenir des conseils juridiquesgratuits.