krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerLes différents types de cancer

Les cancers de la peau hors mélanome et lymphomes

Il existe de nombreux types de cancers de la peau. Le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire sont les plus fréquents. On ne connaît pas le nombre exact de nouveaux cas par année en Suisse. Ces cancres ne sont pas recensés de façon systématique. On estime qu’il se situe entre 20 000 et 25 000. Le carcinome basocellulaire est plus fréquent que le carcinome spinocellulaire.

La peau

a : Épiderme b : Derme c : Hypoderme (tissu sous-coutané) d : Couche ou membrane basale e : Couche épineuse (kératinocytes) f : Mélanocyte (cellule pigmentaire) g : Follicule pileux h : Poil i : Glande sébacée k : Glande sudoripare

La peau se compose de plusieurs couches. De l’extérieur vers l’intérieur, ce sont: 

  • L’épiderme
  • Le derme 
  • L’hypoderme 
  • Elle protège le corps de la déshydratation 
  • Elle régule la température du corps 
  • Elle protège l’organisme d’influences environnementales comme le froid, la chaleur, les produits chimiques, les bactéries ou les rayons UV 
  • Elle est un organe sensoriel, responsable du toucher 
  • Elle synthétise, sous l’action des rayons solaires, la vitamine D essentielle à la santé des os, des dents et des muscles 
  • Elle défend l’organisme et active le système immunitaire

Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer la maladie :

  • Des antécédents personnels de cancer de la pea
  • Un système immunitaire affaibl
  • L’âge
  • Le rayonnement ultraviolet
  • Le solarium
  • Des antécédents familiaux de cancer de la peau, chez des parents proches

Prévention: protection solaire
Prenez soin de vous. Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre peau des rayons UV du soleil :

L’ombre 
Restez à l’ombre entre 11 et 15 heures. Quand le soleil est à son zénith, l’ombre est la meilleure protection. Mais elle ne protège pas toujours du rayonnement indirect dû à la réverbération de certaines surfaces telles que sable, béton ou neige, ni des rayons latéraux.

Portez un chapeau, des vêtements et des lunettes de soleil.

Crèmes solaires
En plus des mesures citées, mettez de la crème solaire sur les parties qui ne sont pas couvertes. Veillez à ce qu’elle offre une protection contre les rayons UVB et UVA. Mais attention, mettre de la crème solaire ne signifie pas que vous pouvez vous exposer indéfiniment au soleil.

Examinez régulièrement votre peau. Un examen attentif de la peau permet de déceler d’éventuelles modifications de la peau. En cas de changement suspect ou durable, un rendez-vous chez votre médecin de famille ou votre dermatologue s’impose. Il ou elle déterminera s’il s’agit d’une lésion bénigne ou d’un cancer de la peau.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’auto-examen de la peau dans la brochure « Protection solaire ».

Les cancers de la peau ne causent pas de symptômes majeurs avant d’avoir atteint une certaine taille. Ils peuvent alors démanger, saigner ou faire mal. Ils sont cependant le plus souvent visibles longtemps avant d’avoir atteint ce stade. Si vous remarquez un changement durable de votre peau, il faut le montrer à votre médecin.

La chirurgie est dans la grande majorité des cas le traitement le plus efficace.

Parfois, la tumeur est traitée au moyen de rayons ou de médicaments. 

C’est le cas :

  • chez les personnes âgées
  • lorsque la tumeur est difficilement opérable en raison de son emplacement 
  • en cas de cancer local avancé ou de métastases
     

Matériel d’information
Avez-vous reçu un diagnostic de cancer de la peau ? Les informations ou aides à la décision suivantes peuvent peut-être vous aider:

La boutique vous propose de nombreuses brochures et fiches d’information sur différents thèmes en rapport avec le cancer.

Visionnez aussi ces vidéos :

« Qu’est-ce que le cancer? »
« Diagnostic de cancer : que faire ? »
La chimiothérapie par voie orale à la maison

Actualisé le : 07.09.2021

Conseil

Conseil

Nous sommes là pour vous ! Que ce soit par mail, par téléphone, sur le forum ou dans le chat. Prenez contact avec nous !

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil