krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerDépistageDépistage

Cancer de la prostate

Le dépistage consiste à rechercher les signes d’un cancer de la prostate chez des hommes qui ne présentent pas de symptômes de la maladie. Il vise à détecter un éventuel cancer à un stade débutant, alors qu’il est encore limité à la prostate et se soigne mieux.

Deux méthodes d’examen différentes sont utilisées pour dépister le cancer de la prostate : le toucher rectal et la mesure du taux de PSA dans le sang.
 

Toucher rectal

Le médecin introduit son index dans l’anus du patient afin de procéder à une palpation de la prostate. Des zones irrégulières et indurées peuvent être le signe d’un cancer de la prostate.

Le toucher rectal est une méthode d’examen simple que tout médecin de famille ou urologue peut réaliser en quelques minutes, mais il ne permet de détecter qu’un petit nombre de tumeurs. Les autres tumeurs ne sont pas décelables par palpation en raison de leur trop petite taille ou de leur localisation.
 

Mesure du taux de PSA dans le sang

Le PSA (prostate specific antigen, c’est-à-dire antigène spécifique de la prostate) est une protéine produite dans la prostate dont la présence peut être décelée dans le sang. Après avoir prélevé un peu de sang au cabinet du médecin, on l’analyse en laboratoire afin de déterminer le taux de PSA.

La mesure du PSA dans le sang est une méthode d’examen simple et rapide.

Un taux de PSA supérieur à la normale peut indiquer la présence d’un cancer de la prostate qui ne provoque encore aucun trouble ; il peut toutefois aussi être lié à une autre affection de la prostate, notamment une inflammation ou une augmentation bénigne du volume de la prostate.
 

Dépistage du cancer de la prostate : oui ou non ?

La décision de se soumettre à un test de dépistage ou d’y renoncer est un choix individuel dans lequel la situation personnelle joue un rôle important. Il est essentiel de ne prendre cette décision qu’après avoir été informé en détail des avantages et des inconvénients du dépistage. Cela implique également d’être au clair sur les avantages et les inconvénients des tests et des examens complémentaires (p. ex. biopsie ou Imagerie par Résonance Magnétique, IRM) lors d’un taux de PSA trop élevé, ainsi que sur les options thérapeutiques, avec leurs avantages et leurs inconvénients, si la suspicion de cancer se confirme.

Il est conseillé aux personnes de 40 ans et plus qui présentent un risque accru de discuter avec leurs médecins des avantages et inconvénients du dépistage ; présentent un risque accru les personnes dont le père souffre, resp. a souffert, d’un cancer de la prostate.

Les brochures « Le dépistage du cancer de la prostate » et « Le dépistage du cancer de la prostate - Questions-réponses » fournissent des informations importantes qui vous aideront à prendre votre décision pour ou contre le dépistage.

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil