krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Rapport annuel de la Ligue suisse contre le cancer 2017

Ligue tessinoise contre le cancer

Abonnez la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour savoir plus sur les sujets actuels liés au cancer, sur les offres courantes et sur nos manifestations.

* indications requises

Du nouveau en psycho-oncologie

La psycho-oncologie élargit son offre de services : en juin, une psycho-onco- logue pour adultes est venue renforcer l’équipe de la Ligue tessinoise contre le cancer et en septembre, une pédopsychologue a rejoint le service d’oncologie pédiatrique, grâce au soutien financier de la Ligue tessinoise contre le cancer.

L’équipe de la Ligue  tessinoise  contre le cancer compte actuellement du personnel administratif, des assistants sociaux et des infirmières spécialisées en réadaptation oncologique, ainsi que les coordinatrices des bénévoles et, nouveauté en 2017, des psychologues et des psychothérapeutes formés au soutien des personnes atteintes d’un cancer et de leurs proches. Courant 2017, nous avons réalisé deux projets importants : le premier s’articule en trois parties et concerne l’oncologie pédiatrique, le second l’oncologie pour adultes. En ce qui concerne notre offre dans le domaine pédiatrique, nous avons voulu, en collaboration avec le médecin responsable du service cantonal d’oncologie pédiatrique, constituer un groupe de soutien mutuel pour les parents dont l’enfant souffre ou a souffert d’un cancer. Tous les parents ont été contactés par courrier. Ceux  qui ont accueilli positivement la proposition se sont rencontrés plusieurs fois pour définir les objectifs et les activités, s’entraider, mais aussi améliorer les documents d’information et élargir l’offre de soutien aux  parents qui ont un enfant malade. Ainsi a été créé le groupe de soutien « Insieme con coraggio – gruppo genitori oncologia pediatrica della Svizzera italiana ». Ce groupe de parents est formé, soutenu et coordonné par une collaboratrice de la Ligue tessinoise contre le cancer, à la fois psychologue et psychothérapeute. La Ligue tessinoise contre le cancer finance aussi la présence hebdomadaire d’une psychologue-psychothérapeute, spécialiste des enfants et des adolescents, dans le service cantonal d’oncologie pédiatrique. De plus, en collaboration avec  la  Ligue  vaudoise  contre le cancer, la Ligue tessinoise contre le cancer a mis en place les « perles d’encouragement » dans le canton, un projet venu de  l’Europe  du  Nord  destiné à récompenser les petits patients par une perle pour chaque geste technique subi, afin que chacun crée son collier de héros.

Alba Masullo, directrice