krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Rapport annuel de la Ligue suisse contre le cancer 2017

Ligue genevoise contre le cancer

Abonnez la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour savoir plus sur les sujets actuels liés au cancer, sur les offres courantes et sur nos manifestations.

* indications requises

Venir à la Ligue quand le cancer nous concerne particulièrement

Pourvoir compter sur une structure professionnelle ouverte, disponible et  fiable lorsque la maladie cancéreuse bouscule projets, espoirs et rêves. La Ligue genevoise contre le cancer offre présence et écoute, favorisant l’émergence de possibilités qui participent à réaliser ce qui fait sens pour vous.

Chaque jour des personnes s’adressent à la Ligue genevoise contre le cancer, tel ce monsieur qui se rend à l’Espace Médiane, notre arcade d’accueil, accompagné d’un ami très proche. Il vient d’apprendre un diagnostic grave de cancer avec métastases. Comment l’annoncer à sa sœur qui est actuellement en vacances à l’étranger ?
Une dame pousse la porte de l’arcade, elle accueillera ces jours prochains dans sa résidence sur France, sa maman habitant le Valais, atteinte d’un cancer très avancé. Elle cherche comment mettre en place une organisation qui soutienne leur décision commune,  à savoir que sa maman puisse finir sa vie dans le foyer de sa fille.
Une maman appelle pour ses enfants qui vivent le décès de leur grand-mère ; elle s’enquiert d’une aide pour les soutenir en ce temps de grand chagrin.
Un enseignant téléphone pour être conseillé. Comment soutenir ses collègues qui devront faire face à une classe d’enfants de moins de 10 ans dont un des leurs vient de perdre son papa d’un cancer ? Comment l’annoncer ? Comment libérer la parole et favoriser le partage?
Un groupe d’enfants pré-adolescents se rendent à la Ligue pour remettre une somme collectée suite à une vente de pâtisserie. Ils sont directement concernés par la perte, qui d’un compagnon de classe, qui d’un papa ou d’une maman ; assis autour d’une table avec leur professeur, ils expriment leur chagrin, leur solidarité, leur amour.
Un e-mail est adressé à la Ligue :
« Après des rémissions qui m’ont donné espoir de guérir, je suis avec une mutation de ma maladie qui n’a pas de protocole à suivre pour guérir. Agée et seule, je voudrais savoir s’il y a des personnes qui peuvent me donner un peu de soutien, et présence, si possible à domicile à cause de la fatigue pour me déplacer. »
Jour après jour, la Ligue écoute, invite, soutient, considère; des idées émergent, des projets prennent forme avec les autres, malades, familles, professionnels, communautés. Depuis plus de 90 ans, la Ligue est en mouvement, allant de l’avant avec le changement continu de l’univers.


Lucienne Bigler-Perrotin, directrice