krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Rapport annuel de la Ligue suisse contre le cancer 2017

Ligue grisonne contre le cancer

Abonnez la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour savoir plus sur les sujets actuels liés au cancer, sur les offres courantes et sur nos manifestations.

* indications requises

60 ans et deux changements de nom plus tard: la Ligue grisonne contre le cancer

Fondée en 1957, la « Ligue grisonne pour la lutte et la recherche contre le cancer » a été rebaptisée une première fois en 1992, puis à nouveau en 2006, pour devenir la Ligue grisonne contre le cancer – mais il y avait bien plus que ce nom à fêter.

Depuis plus de 60 ans, la Ligue grisonne contre le cancer a pour mission de conseiller et soutenir les personnes touchées par le cancer et leurs proches. Cet anniversaire à chiffre rond a été célébré en juin 2017 lors d’une manifestation spéciale en présence du conseiller d’Etat Christian Rathgeb. Dans le cadre d’un vernissage, un ouvrage original a été présenté aux 200 personnes présentes. Intitulé « Le cancer – visages d’une maladie », il donne la parole à 60 personnes qui ont été en contact avec la maladie en tant qu’individus touchés, proches, ou au travail, et qui ont un lien avec les Grisons, et plus particulièrement avec la Ligue grisonne contre le cancer. Le cancer a de multiples visages, chaque diagnostic, chaque parcours de maladie est différent ; chaque regard se distingue de l’autre, chaque histoire est unique. En parler et coucher ses pensées dans un livre demande beaucoup de courage. Les contributions sont un témoignage poignant de la « diversité », de la dureté et de la spécificité des défis qu’amène un diagnostic de cancer. Les contributions touchantes des auteurs foisonnent de pensées franches, de peurs, de soucis, mais aussi d’espoirs et de pistes d’aide. La table ronde durant laquelle trois auteurs ont pris la parole a elle aussi été captivante, riche en émotions et en réflexions que nous retrouvons souvent dans les discussions entre nos conseillers et nos clients.
La manifestation avait également un contenu thérapeutique « officiel ». Thomas Leuenberger, alias Baldrian, expert en décélération, a envoûté les personnes présentes en amenant un peu de légèreté à l’événement. Touché lui-même par le cancer il y a quelques années, puis traité avec succès, il avait à cœur de transmettre son expérience en mettant en avant le pouvoir curatif de l’humour. A l’issue de la manifestation, les participants ont pu retrouver des forces en dégustant un smoothie fraîchement mixé dans le bus « 5 par jour » et lever leur verre en l’honneur de l’anniversaire de la Ligue grisonne contre le cancer et des 60 années à venir. 

Christoph Kurze, directeur