krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Rapport annuel de la Ligue suisse contre le cancer 2017

Ligue soleuroise contre le cancer

Abonnez la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour savoir plus sur les sujets actuels liés au cancer, sur les offres courantes et sur nos manifestations.

* indications requises

A l’écoute de la population – depuis 60 ans

Tout au long de l’année marquant son 60e anniversaire, la Ligue soleuroise contre le cancer a pensé avant tout à la population. Les manifestations d’information organisées ont ainsi attiré un public nombreux, à l’instar de l’événement « La peau n’oublie jamais ! » durant la Foire d’automne de Soleure, la HESO.

Logo Krebsliga Solothurn

A l’occasion de son 60e anniversaire, la Ligue soleuroise contre le cancer a participé pour la première fois à la semaine de prévention santé cantonale VIVA+ organisée durant la HESO. Sous la devise « La peau n’oublie jamais! Protection solaire pour petits et grands», elle a consacré une journée à sensibiliser les nombreux visiteurs à la protection solaire. L’appareil permettant de mesurer l’efficacité anti-UV des textiles a été pris d’assaut. L’attraction principale de la journée a été la roue de la fortune: plus de 250 enfants et adultes ont tenté leur chance. En répondant à des questions sur la protection solaire, ils sont repartis avec un petit cadeau. Au vu du succès populaire de cet événement, la Ligue soleuroise contre le cancer prévoit d’être à nouveau présente lors de la HESO 2018.

L’expérience montre que l’intérêt de la population pour la prévention est fort. Notre soirée d’information sur le cancer du côlon, qui se tient chaque année en mars, a ainsi attiré 150 personnes. L’événement avait été organisé à Dornach, en collaboration avec les hôpitaux du canton de Soleure.  Afin de répondre aux besoins des participants de toute la région – la commune de Dornach jouxte le canton de Bâle Campagne – la Ligue soleuroise contre le cancer s’était mise en contact avec sa voisine du Nord : la Ligue contre le cancer des deux Bâle a ainsi tenu un stand d’information durant l’événement.

Pour ce 60e anniversaire, l’assemblée des membres, ouverte par le premier citoyen du canton comme le veut la tradition, a également attiré un nombreux public. Le président du Grand Conseil de Soleure, Urs Huber (Obergösgen) a transmis son message depuis son fauteuil officiel: en effet, l’événement s’est tenu dans la salle du Grand Conseil. C’est avec beaucoup d’intérêt qu’à l’issue de la partie statutaire, quelque 80 participants ont écouté la conférencière invitée, la prof. Dr med. Bettina Borisch (Genève), CEO de la World Federation of Public Health Associations,  qui s’est exprimée sur les  « Progrès  dans la recherche et le traitement contre le cancer ».

Stephanie Affolter, directrice