krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerQui sommes-nous ?Centenaire de la LigueOuvrage historico-médicalCentenaire de la Ligue

Ouvrage historico-médical

À l’occasion de son centenaire, la Ligue suisse contre le cancer publie l’ouvrage historico-médical « Du tabou au débat ? Cent ans de lutte contre le cancer en Suisse 1910–2010 ». Un travail de pionnier.

La recherche contre le cancer a toujours été à la base du progrès médical
La chirurgie vers 1985: un pilier important du traitement du cancer
La recherche contre le cancer a toujours été à la base du progrès médical

Avec cette publication commémorative, la lutte contre le cancer en Suisse est pour la première fois envisagée dans une perspective historique globale. Le livre étudie l’évolution des possibilités de traitement, l’institutionnalisation de la recherche contre le cancer, ainsi que le travail de sensibilisation et de prévention de la Ligue suisse contre le cancer au fil du temps. Il éclaire aussi la manière dont l’attitude vis-à-vis des patients et le statut de patient ont évolué au cours de ce siècle.

La publication s’intéresse aux nombreuses images et idées généralement effrayantes qu’on associait autrefois au cancer, ainsi qu’au caractère longtemps tabou de cette maladie. Elle montre comment une petite association de spécialistes de la médecine s’est transformée, au cours des cent dernières années, en une organisation professionnelle à but non lucratif active dans divers domaines de la politique sanitaire et scientifique.

Le contenu

L’ouvrage spécialisé est subdivisé en six chapitres :

  1. La lutte contre le cancer prend forme : fondation d’une institution, domaines de connaissances, conditions cadres
  2. De la sensibilisation à la communication : un tournant historique dans l’information au public
  3. La Ligue suisse contre le cancer et les malades : un rapprochement progressif
  4. D’une première statistique aux registres des tumeurs
  5. Entre recherche fondamentale et recherche clinique
  6. Rapports et tensions marqués par le fédéralisme et professionnalisation dans le contexte actuelle

L’auteur

L’auteur du livre est Daniel Kauz, lic. phil. I. Cet historien a étudié l’histoire générale, la littérature allemande contemporaine et la philosophie à l’Université de Zurich. Depuis 2004, il travaille à la Fokus AG für Wissen und Organisation. Cette société réalise des publications historiques, crée ou réorganise des archives et conseille des institutions publiques et privées pour la gestion des rapports et des connaissances. Daniel Kauz a déjà plusieurs publications historiques à son actif.

Le projet a été suivi par Iris Ritzmann, Dr med. lic. phil., privat-docent à l’Institut et musée d’histoire de la médecine de l’Université de Zurich, ainsi que par le professeur Martin Lengwiler du Séminaire d’histoire de l’Université de Bâle et Fokus AG.

Informations bibliographiques

Daniel Kauz
Du tabou au débat ? Cent ans de lutte contre le cancer
en Suisse 1910–2010
2010. 255 pages, 149 illustrations, dont 85 en couleurs, 6 tableaux. Relié.
CHF 58.– / € 41.–
ISBN 978-2-940418-16-9
Editions Attinger SA

Commandes

Couverture de l’ouvrage

Le livre richement illustré est disponible en français et en allemand en librairie ou auprès de la Ligue suisse contre le cancer. Il peut être commandé

  • à la boutique en ligne,
  • par courrier électronique à l’adresse ouvrage@liguecancer.ch,
  • par téléphone au 031 389 93 31 ou
  • par poste à la Ligue suisse contre le cancer, Effingerstrasse 40, case postale 8219, 3001 Berne.