Avec cette publication commémorative, la lutte contre le cancer en Suisse est pour la première fois envisagée dans une perspective historique globale. Le livre étudie l’évolution des possibilités de traitement, l’institutionnalisation de la recherche contre le cancer, ainsi que le travail de sensibilisation et de prévention de la Ligue suisse contre le cancer au fil du temps. Il éclaire aussi la manière dont l’attitude vis-à-vis des patients et le statut de patient ont évolué au cours de ce siècle.
La publication s’intéresse aux nombreuses images et idées généralement effrayantes qu’on associait autrefois au cancer, ainsi qu’au caractère longtemps tabou de cette maladie. Elle montre comment une petite association de spécialistes de la médecine s’est transformée, au cours des cent dernières années, en une organisation professionnelle à but non lucratif active dans divers domaines de la politique sanitaire et scientifique.
Le contenu
L’ouvrage spécialisé est subdivisé en six chapitres :
- La lutte contre le cancer prend forme : fondation d’une institution, domaines de connaissances, conditions cadres
- De la sensibilisation à la communication : un tournant historique dans l’information au public
- La Ligue suisse contre le cancer et les malades : un rapprochement progressif
- D’une première statistique aux registres des tumeurs
- Entre recherche fondamentale et recherche clinique
- Rapports et tensions marqués par le fédéralisme et professionnalisation dans le contexte actuelle
L’auteur
L’auteur du livre est Daniel Kauz, lic. phil. I. Cet historien a étudié l’histoire générale, la littérature allemande contemporaine et la philosophie à l’Université de Zurich. Depuis 2004, il travaille à la Fokus AG für Wissen und Organisation. Cette société réalise des publications historiques, crée ou réorganise des archives et conseille des institutions publiques et privées pour la gestion des rapports et des connaissances. Daniel Kauz a déjà plusieurs publications historiques à son actif.
Le projet a été suivi par Iris Ritzmann, Dr med. lic. phil., privat-docent à l’Institut et musée d’histoire de la médecine de l’Université de Zurich, ainsi que par le professeur Martin Lengwiler du Séminaire d’histoire de l’Université de Bâle et Fokus AG.