Ligue contre le cancerLa recherchePromotion de la rechercheEvaluation externe de la promotion de la recherchePromotion de la rechercheEvaluation externe de la promotion de la recherche

Evaluation externe de la promotion de la recherche

Parmi toutes les demandes de subsides reçues, la Commission scientifique sélectionne-t-elle toujours les meilleurs projets de recherche en vue d’un soutien ? Les excellentes notes attribuées dans le cadre d’une évaluation externe approfondie à la Ligue suisse contre le cancer et à son organisation partenaire, la fondation Recherche suisse contre le cancer, en matière de promotion de la recherche oncologique l’attestent.

Une analyse bibliométrique a révélé que les projets menés en particulier dans les domaines de la recherche fondamentale, de la recherche épidémiologique et de la recherche clinique axée sur le laboratoire débouchent très souvent sur des publications de grande importance scientifique dans le domaine de recherche considéré. Ainsi, les projets financés par les deux organisations suisses sont ceux qui enregistrent le plus grand nombre de citations par publication, un indicateur important de la qualité et de l’importance d’un projet de recherche.

Une enquête réalisée auprès de plus de 240 chercheuses et chercheurs a montré qu’une large majorité d’entre eux jugent la procédure d’évaluation transparente, équitable et de bonne qualité.