krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerSoutenir la LigueQuestions fréquentes concernant les donsFAQQuestions fréquentes concernant les dons

FAQ

Questions fréquentes concernant les dons

Absolument. RaiseNow permet de faire des dons et des versements de manière simple et sécurisée sur Internet. Cette plateforme de paiement électronique certifiée a été développée spécifiquement pour les organisations et les œuvres caritatives d’utilité publique. RaiseNow garantit des paiements simples et sécurisés par carte de crédit ou de débit, ce aussi bien pour les détenteurs d’une carte de paiement que pour la Ligue suisse contre le cancer.

Le compte postal de la Ligue contre le cancer mentionné sur les bulletins de versement roses porte le numéro 30-4843-9. Ces bulletins sont traités manuellement. Lorsque la Ligue contre le cancer envoie un courrier d’appel aux dons, elle joint généralement un bulletin de versement orange muni d’un numéro de référence, lequel permet un traitement automatique et donc des économies de temps et d’argent 

Si vous souhaitez arrêter votre débit direct ou si vous avez des questions à ce sujet, veuillez vous adresser à notre service des dons :

Tél. : 0844 80 00 44 Courriel : dons@liguecancer.ch 

Lu – je : de 8 h à 12 h et de 13 h 00 à 17 h
Ve : de 8 h à 12 h et de 13 h 00 à 16 h

Vous pouvez compléter le formulaire et le renvoyer par voie électronique. Vous pouvez également contacter notre service des dons :

Tél. : 0844 80 00 44 Courriel : dons@liguecancer.ch 

Lu – je : de 8 h à 12 h et de 13 h 00 à 17 h
Ve : de 8 h à 12 h et de 13 h 00 à 16 h

Veuillez contacter notre service des dons afin que nous puissions remédier à cette situation :

Tél. : 0844 80 00 44 Courriel : dons@liguecancer.ch 

Lu – je : de 8 h à 12 h et de 13 h 00 à 17 h
Ve : de 8 h à 12 h et de 13 h 00 à 16 h

Dans la plupart des cantons, les dons versés aux organisations d’utilité publique sont déductibles des impôts cantonaux et communaux jusqu’à concurrence de 20 % du revenu net.

Indépendamment de la réglementation cantonale, il est en outre possible de déduire de l’impôt fédéral direct jusqu’à 20 % de votre revenu net.

Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure « Accomplir une bonne action tout en réduisant ses impôts ».

L’attestation de don pour l’année qui précède est envoyée en janvier. Si vous ne l’avez pas conservée ou reçue, veuillez vous adresser à notre service des dons :

Tél. : 0844 80 00 44 Courriel : dons@liguecancer.ch 

Lu – je : de 8 h à 12 h et de 13 h 00 à 17 h
Ve : de 8 h à 12 h et de 13 h 00 à 16 h

Veuillez vous adresser à notre service des dons afin de lui faire part de vos souhaits en la matière :

Tél. : 0844 80 00 44 Courriel : dons@liguecancer.ch 

Lu – je : de 8 h à 12 h et de 13 h 00 à 17 h
Ve : de 8 h à 12 h et de 13 h 00 à 16 h

La plupart des annonces sont des annonces dites « de remplissage » publiées gracieusement par différents quotidiens ou hebdomadaires aux fins de combler les espaces libres. En général, les annonces de remplissage sont réservées exclusivement aux organisations caritatives. Nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier de ces publications gratuites.

Provenance des fonds en 2014 en millions de francs

La Ligue suisse contre le cancer est financée majoritairement par des dons. Derrière chaque don se cache une motivation et une histoire personnelles. C’est pourquoi nous nous appliquons à utiliser chaque don pour soutenir les personnes touchées, la recherche mais aussi pour promouvoir la prévention et le dépistage. 

Pour récolter les fonds nécessaires au financement de nos activités en matière d’assistance, de prévention et de sensibilisation ainsi qu’à la promotion de la recherche, nous déployons différentes mesures de communication :

  • Publipostages personnels adressés
  • Télémarketing
  • Médias sociaux / Internet
  • Campagnes

La Ligue contre le cancer s’efforce d’utiliser autant que possible l’argent reçu pour mener à bien ses missions principales, à savoir la prévention, le conseil et la recherche. En 2014, 15 % des dons ont été affectés à la recherche de fonds. Vous trouverez de plus amples informations dans notre rapport annuel. 

La Ligue contre le cancer utilise les fonds comme suit :


Prévention

La Ligue contre le cancer mène des actions de sensibilisation auprès de la population et incite en particulier les personnes à risque à mettre en œuvre les mesures de prévention et de dépistage du cancer de même qu’à soigner leur hygiène de vie. Elle s’investit pour la mise en place de programmes de dépistage systématique.

La Ligue contre le cancer apporte en outre son soutien au personnel qualifié au travers d’offres de formation et d’informations spécifiques, de documents et de publications.

Conseil et suivi

La Ligue contre le cancer accompagne, conseille et soutient les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Elle les aide à vivre avec la maladie, à mieux cerner ses implications, à l’intégrer dans le contexte individuel du travail, de la famille et des loisirs de même qu’à en maîtriser les conséquences psychosociales.

Les personnes touchées par la maladie et leurs proches bénéficient auprès de la Ligue contre le cancer d’un vaste éventail de conseil et de soutien. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

La Ligne InfoCancer est un service d’information et de conseil déployé à l’échelle nationale. Elle s’adresse aussi bien aux personnes concernées et à leurs proches qu’aux spécialistes et à toutes les personnes intéressées. Les conseillères spécialisées répondent chaque année à quelque 4000 questions concernant le cancer.

Sur le Forum cancer, les personnes touchées peuvent contacter en ligne d’autres personnes confrontées à la même situation.

Les conseillères et conseillers des 19 ligues cantonales et régionales contre le cancer répondent aux questions en lien avec la maladie dans le cadre d’entretiens personnels et apportent leur soutien aux patients et à leurs proches tout au long de leur parcours.

Recherche

La promotion de la recherche sur le cancer axée sur le patient dans les universités, hôpitaux et instituts académiques de recherche suisses est l’une des tâches principales de la Ligue contre le cancer et de son organisation partenaire, la fondation Recherche suisse contre le cancer.

Les deux institutions financent des projets de recherche couvrant tout le spectre de la recherche oncologique, soit entre 60 et 80 projets et bourses par an, pour une somme de 20 millions de francs.

Près de la moitié des rentrées de la Ligue contre le cancer est reversée aux ligues cantonales.

La Ligue suisse contre le cancer est certifiée ZEWO et titulaire du label de qualité ZEWO. Elle satisfait aux exigences sévères de la ZEWO, dont elle s’est engagée à respecter les normes.

La fondation ZEWO, qui a son siège à Zurich, est le service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique collectant des dons.

 

Intégrité, efficacité et rentabilité

Le label de qualité ZEWO est accordé à des organisations d’utilité publique à l’issue d’un contrôle approfondi. Il sanctionne une gestion intègre, efficace et rentable des fonds collectés. Cette certification est unique en Suisse. L’organisation d’utilité publique s’astreint à une communication sincère, en interne et vis-à-vis de l’extérieur, de même qu’à la probité pour la recherche de fonds. L’organisation fournit des informations transparentes sur ses activités et sur ses comptes.