krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presse50 000 appels téléphoniques pour arrêter de fumer

50 000 appels téléphoniques pour arrêter de fumer

Il y a 15 ans, la Ligne nationale stop-tabac recevait son premier appel. Depuis, ses conseillères et conseillers ont mené environ 50 000 entretiens. Aujourd’hui, le numéro 0848 000 181 est une adresse bien connue de toutes les personnes qui souhaitent en finir avec la fumée.

Plus de la moitié des fumeuses et fumeurs souhaitent arrêter de fumer. Mais souvent, ils ne savent pas comment s’y prendre pour mettre toutes les chances de leur côté. Les professionnels expérimentés de la Ligne stop-tabac leur apportent leur soutien depuis 15 ans en s’appuyant sur des lignes directrices reconnues en matière de sevrage tabagique. L’offre à bas seuil est disponible en dix langues.

Haute efficacité

Diverses études démontrent la grande efficacité des lignes stop-tabac nationales. « S’agissant de se libérer d’une dépendance, les rechutes sont fréquentes. Mais cela ne doit décourager personne. Bénéficier d’un soutien professionnel permet d’atteindre plus rapidement son but », explique Catherine Abbühl, responsable de la Ligne stop-tabac.

Entretiens de suivi gratuits

Une première consultation téléphonique peut déjà préparer le terrain pour un arrêt du tabac. Les personnes prêtes à arrêter qui ont également recours aux entretiens de suivi ont de meilleures chances de réussir. Une étude menée sur plusieurs années a en effet montré qu’au moins cinq séances de conseil sont nettement plus efficaces qu’une seule.

Informations complémentaires sur la Ligne stop-tabac

Engagement dans la prévention du tabagisme

La consommation de tabac est la principale cause de maladies et de décès évitables dans le monde. Elle est à l’origine d’environ 80 % des cas de cancer du poumon. Il est également démontré que les fumeurs sont plus susceptibles de développer d’autres types de cancer que les non-fumeurs du même âge.

A travers ses activités de prévention du tabagisme, la Ligue contre le cancer a pour objectifs d’inciter les jeunes à ne pas commencer à fumer, d’aider les fumeurs à arrêter et de protéger enfants et adultes contre le tabagisme passif.. À cette fin, elle s’engage au niveau politique et, outre la ligne stop tabac, elle offre des services de prévention et d'aide à l'arrêt du tabac dans plusieures ligues régionales et cantonales. Informations complémentaires: www.liguecancer.ch/tabac