krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseNouveau : brochure sur le cancer du sein en langage simplifié

Nouveau : brochure sur le cancer du sein en langage simplifié

En Suisse, quelque 800 000 personnes[1] ont des difficultés de lecture pour différentes raisons : illettrisme, problèmes cognitifs ou connaissance limitée de la langue. Le cancer du sein étant le cancer le plus fréquent chez la femme, la Ligue contre le cancer propose une brochure en langage simplifié sur ce thème afin d’atteindre les personnes touchées et les proches qui ont des difficultés de lecture. Elle contribue ainsi à lever les obstacles pour permettre à davantage de femmes d’avoir accès aux mesures de prévention du cancer du sein en Suisse.

Chaque année, quelque 6000 femmes et 50 hommes sont touchés par un cancer du sein en Suisse. Si le risque augmente nettement à partir de 50 ans, la maladie touche également des femmes plus jeunes. En publiant une brochure en langage simplifié, la Ligue contre le cancer entend atteindre les personnes qui éprouvent des difficultés de lecture. Rédigée en gros caractères, avec des phrases très courtes et un texte clairement structuré, la brochure donne par exemple des informations sur le dépistage et les options thérapeutiques. Gratuite, elle est disponible en français, en allemand et en italien.

Des programmes de dépistage dans douze cantons

Le dépistage ne permet certes pas d’éviter la survenue d’un cancer, mais les chances de survie sont d’autant plus grandes que la tumeur est décelée tôt. Dans le cadre des programmes de dépistage systématique, les femmes sont invitées tous les deux ans à effectuer une mammographie (radiographie des seins). Lorsqu’elle est réalisée dans un programme assorti d’un contrôle de la qualité, la mammographie de dépistage est remboursée par la caisse-maladie et exonérée de la franchise ; seule la quote-part est à la charge de l’assurée. À l’heure actuelle, les cantons suivants ont mis en place un programme de dépistage organisé : Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Grisons, Jura, Neuchâtel, Saint-Gall, Thurgovie, Tessin, Valais et Vaud. Dans les autres cantons, nous recommandons aux femmes concernées de se renseigner auprès de leur médecin sur les possibilités de dépistage du cancer du sein.

De manière générale, il vaut la peine d’être actif physiquement. Des études d’observation[2] montrent notamment que le surpoids augmente le risque de cancer du sein. L’activité physique, associée à une alimentation adaptée aux besoins, influence ce risque : une personne qui bouge suffisamment et se nourrit sainement équilibre ses apports et ses dépenses énergétiques et évite ainsi les kilos excédentaires. Une personne adulte en bonne santé devrait se dépenser pendant deux heures et demie par semaine sous forme d’activités quotidiennes, d’entraînement ou de sport (jardinage, marche rapide, walking, etc.). Vous trouverez des conseils et des informations supplémentaires sur l’activité physique et la prévention du cancer dans notre nouvelle feuille d’information : www.liguecancer.ch/prevenir-le-cancer-grace-a-lactivite-physique


Des histoires émouvantes

Sur le site internet de la Ligue contre le cancer, plusieurs femmes et un homme relatent leur expérience personnelle en relation avec le cancer du sein : www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/mon-histoire-avec-le-cancer/. Par ailleurs, dans le numéro d’octobre du magazine des donateurs « Aspect », des femmes racontent comment elles ont fait face à la maladie : www.liguecancer.ch/aspect.

___________________________________________________________________

[1] https://alice.ch/fileadmin/Dokumente/Grundkompetenzen/8_ALL_lire_et_calculer_au_quotidien.pdf
[2] Une des nombreuses études d’observation : Holmes, M. D. (2005). Physical Activity and Survival After Breast Cancer Diagnosis. JAMA, 293(20), 2479–2486. https://doi.org/10.1001/jama.293.20.2479

Mois d’information sur le cancer du sein : notre contribution à la sensibilisation
Du 30 septembre au 13 octobre prochains, nous serons actifs avec un spot vidéo de 10 secondes sur PassengerTV (environ 3500 écrans dans les transports publics de toute la Suisse) et sur les médias sociaux. Des thèmes en lien avec le cancer du sein seront également diffusés sur les canaux en ligne de la Ligue suisse contre le cancer.
Visionner la vidéo en français : https://www.youtube.com/watch?v=-OhYUIOLB4s

Matériel d’information (brochures, feuilles d’information, etc.)

 

  • « Le cancer du sein. En langage facile à lire », brochure disponible en allemand, français et italien
  • « Unis contre le cancer du sein – Facteurs de risque et dépistage », disponible en allemand, français et italien
  • « Diagnostic : cancer du sein » : nous vous aidons à choisir l’hôpital qui vous convient. Le label de qualité est synonyme de qualité dans le traitement du cancer du sein.
  • La Ligue vaudoise contre le cancer propose des informations en plusieurs langues sur le dépistage pour les personnes issues de la migration : www.lvc.ch/flyer
  • Vous trouverez d’autres documents dans notre boutique en ligne sous : www.liguecancer.ch/materiel-dinformation
  • Pour en savoir plus sur le dépistage et la prévention : www.swisscancerscreening.ch/fr ou www.liguecancer.ch/cancerdusein.
 
La Ligue contre le cancer vous apporte
conseils et soutien

Près de chez vous, partout en Suisse,
les ligues cantonales et régionales proposent
aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches conseils et soutien individuels :
www.liguecancer.ch/region
Les spécialistes de la Ligne InfoCancer sont à votre disposition
Téléphone 0800 11 88 11
Courriel     helpline@liguecancer.ch
Chat           liguecancer.ch/cancerline
Forum       www.forumcancer.ch
Skype        krebstelefon.ch
Thèmes supplémentaires