krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseRapport annuel 2017 de la Ligue suisse contre le cancer

Rapport annuel 2017 de la Ligue suisse contre le cancer

Poursuite jusqu’en 2020 de la Stratégie nationale contre le cancer, offres dédiées aux cancer survivors et soutien à d’importants projets de recherche : la Ligue suisse contre le cancer s’engage sur le long terme en faveur des personnes touchées et de leurs proches. Le rapport annuel 2017 est dès à présent disponible, et pour la première fois également sous forme numérique.

La Ligue suisse contre le cancer poursuit son engagement en faveur des cancer survivors. Elle a notamment œuvré en faveur d’une réadaptation oncologique à la qualité certifiée. Les programmes de réadaptation aident de manière ciblée les survivants du cancer à recouvrer leurs capacités physiques, psychiques et sociales et à gérer à nouveau leur quotidien en toute autonomie.

Une action durable au plan politique

La qualité, la mise en réseau et l’égalité d’accès aux soins figurent au cœur des préoccupations en matière de prise en charge des personnes touchées par le cancer et font partie intégrante des objectifs ancrés dans la Stratégie nationale contre le cancer 2014-2017. En 2017, la décision a été prise de poursuivre la stratégie jusqu’en 2020. Le plan de mise en œuvre pour les activités prévues pour la période 2018-2020 peut être consulté sur la page d’accueil de la SNC. www.snc-strategiecancer.ch

Un nouveau président du comité

Après sept années de mandat, le Prof. Dr med. Jakob Passweg a quitté ses fonctions de Président de la Ligue suisse contre le cancer. Il continue, en tant que Past President, de partager avec la Ligue son savoir et son expérience. Le PD Dr med. Gilbert Zulian, Médecin-chef du Service de médecine palliative aux Hôpitaux universitaires de Genève et membre du comité depuis 2009, lui a succédé en juillet 2017. Le comité a également accueilli en 2017 un nouveau vice-président en la personne du PD Dr med. Georg Stüssi.

18,1 millions de francs alloués à la recherche sur le cancer

La Ligue suisse contre le cancer soutient la recherche pour permettre de nouvelles avancées dans le traitement et la prise en charge des personnes touchées par le cancer. En 2017, elle a financé, conjointement avec la fondation Recherche suisse contre le cancer, 67 projets de recherche avec, au total, plus de 18 millions de francs.

La version intégrale du rapport annuel 2017 est publiée sur www.liguecancer.ch/rapportannuel. Elle comporte un message vidéo de la CEO, Dr phil. Kathrin Kramis-Aebischer.

Thèmes supplémentaires