krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseLe cancer a de multiples visages : cinq perspectives touchantes entre tristesse, courage et espoir

Le cancer a de multiples visages : cinq perspectives touchantes entre tristesse, courage et espoir

Le 6 octobre 2018, lors du 14e Zurich Film Festival, la Ligue suisse contre le cancer présentera des courts-métrages traitant du cancer. Dans quatre fictions et un documentaire, des cinéastes de toute l’Europe évoquent la vie avec la maladie.

Pour la deuxième fois, la Ligue suisse contre le cancer est partenaire du Zurich Film Festival. Dans ce cadre, elle a acquis les droits de cinq courts-métrages portant sur le cancer. En effet, cette année aussi, elle souhaite profiter de cette forme d’expression artistique pour contribuer à sensibiliser l’opinion publique à cette maladie. Le Zurich Film Festival présentera ces films au public le samedi 6 octobre 2018 à 15h15 au cinéma Riff Raff 4.

Quatre fictions du nord de l’Europe et un documentaire suisse romand présenteront les nombreuses implications du cancer sur la vie des personnes touchées et de leurs proches. Ces cinq perspectives sont pétries de courage et d’espoir; les destins personnels sont touchants, émouvants et résolument tournés vers la vie.

Les réalisatrices et réalisateurs se sont penchés sur divers aspects de la maladie, comme les peurs liées au diagnostic – peur de ne plus réussir à faire face au quotidien, ou de manquer une étape importante de la vie, la façon de gérer des expériences limites et la question de la mort.

Les films montrent également que le cancer concerne l’entourage social dans son ensemble. Par exemple, dans le documentaire suisse « Une année de sable », une femme touchée par la leucémie livre un témoignage saisissant sur la dureté de son quotidien familial avec la maladie.

A travers ces films, la Ligue suisse contre le cancer souhaite mettre la situation des personnes touchées par le cancer et de leurs proches sous les projecteurs pour mieux la faire comprendre au public. Elle informe, accompagne et soutient les malades et leur entourage pendant et après le diagnostic et s’engage pour faire entendre leurs souhaits et leurs préoccupations sur le plan socio-politique.

Dans toute la Suisse, les ligues cantonales et régionales viennent en aide aux personnes touchées et à leurs proches en proposant des conseils et un soutien personnalisés. Les conseillères de la Ligne InfoCancer, quant à elles, sont atteignables par téléphone, par courrier électronique ou via le chat.

Informations complémentaires :

Si vous le souhaitez, nous vous ferons parvenir une description des films. Contact : Simone Widler, simone.widler@liguecancer.ch, 031 389 91 95.

Brève description des films
Cinq courts-métrages internationaux livrent différentes perspectives sur la vie avec le cancer. Par exemple, Sophie passe par toute une gamme d’émotions en attendant les résultats des examens de ses seins. David, 15 ans, est en train de mourir du cancer. Son plus grand souhait est de passer une heure seul avec une femme. Clara Klaar, elle, recourt à la métaphore et compare son combat contre la leucémie à des tempêtes de sable et à l’épuisement physique pendant un marathon dans le désert. Avant que Teun, étudiant, ne commence une chimiothérapie contre son cancer des testicules, ses colocataires organisent une fête d’adieu. D’abord joyeuse, l’ambiance menace rapidement de changer. Enfin, le jeune Alfred est mourant et trouve du réconfort dans l’univers fantaisiste de l’hélium.
Thèmes supplémentaires