krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseAccès équitable aux médicaments anticancéreux en Europe

Accès équitable aux médicaments anticancéreux en Europe

Garantir l'accès aux médicaments à toutes les personnes touchées par le cancer en Europe : tel est l’objectif que se sont fixé 25 organisations issues de 23 pays européens. Les représentantes et représentants des ligues européennes contre le cancer se réunissent à Berne ce jour.

Grâce aux progrès impressionnants réalisés dans le domaine de l’oncologie, les chances de guérison ne cessent de s’améliorer pour les personnes touchées par le cancer. Mais les nouveaux médicaments sont toujours plus chers, ce qui met un nombre croissant de systèmes de santé sous pression au sein de l’Union européenne, car ils ont du mal à faire face aux coûts des traitements oncologiques.

En 2016, les ligues européennes contre le cancer (European Cancer Leagues, ECL) ont mis sur pied un groupe de travail commun afin d’atteindre les objectifs suivants à long terme : permettre à tous les patients d’avoir accès à des traitements efficaces et innovants, mettre en place un approvisionnement en médicaments sûr, rapide et abordable, garantir la transparence des prix, ceux-ci devant refléter les coûts effectifs de la recherche-développement, associer les patients aux décisions thérapeutiques et les informer de la façon la plus objective possible sur les bénéfices et les risques des nouveaux traitements.

La Ligue suisse contre le cancer est représentée au sein du groupe de travail susmentionné, qu’elle accueille pour la première fois ce 19 mars à Berne.

La Ligue suisse contre le cancer (fondée en 1910) est une organisation à but non lucratif oeuvrant dans la prévention du cancer, la promotion de la recherche et le soutien des personnes atteintes de cancer et de leurs proches. En tant qu’organisation faîtière nationale sise à Berne, elle rassemble 19 ligues cantonales et régionales. Certifiée ZEWO, elle est principalement financée par des dons.L’Association des ligues européennes contre le cancer (Association of European Cancer Leagues, ECL) regroupe les organisations nationales et régionales de lutte contre le cancer en Europe. Elle a pour but de faciliter la collaboration entre les ligues européennes contre le cancer, d’améliorer la lutte contre le cancer et le traitement en encourageant la coopération entre ses membres et d’agir au niveau politique sur la scène européenne.
Thèmes supplémentaires