krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseUne vitrine géante pour les produits du tabac au coeur de Lausanne

Une vitrine géante pour les produits du tabac au coeur de Lausanne

L’opposition formée par des organisations cantonales de la santé contre le magasin phare prévu par Philip Morris a malheureusement été écartée par la Municipalité de Lausanne. Le bâtiment situé dans le quartier central du Flon servira de gigantesque vitrine à un nouveau produit du tabac. En revanche, l’Association suisse pour la prévention du tabagisme salue le fait que le projet soit soumis aux dispositions de la loi cantonale sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics (LIFLP).

La cigarette «heated not burned» IQOS®, qui fait actuellement l’objet d’une publicitéoffensive dans plusieurs pays dont la Suisse, doit disposer d’une filiale-vitrine dans le Flon, à Lausanne. L’opposition formée par les organisations cantonales de prévention dutabagisme et de la santé – Ligue pulmonaire vaudoise, Ligue vaudoise contre le cancer, Ligues de la santé, Groupement des pneumologues vaudois et Policlinique Médicale Universitaire – a été écartée par la Municipalité de Lausanne. Le fait que le projet s’apparente à de la publicité dans l’espace public n’a malheureusement pas été pris en considération. En revanche, il est stipulé que l’interdiction de fumer dans les lieux publics doit aussi être respectée pour ce type de cigarettes, ce qui vaut pour l’intérieur du magasin.

Une interpellation déposée simultanément au Grand Conseil par Fabienne Freymond àpropos de l’IQOS® et le magasin phare souligne la nécessité d’assurer un suivi critique etvigilant du projet et du magasin phare.


En quoi consistent les produits à base de tabac chauffé?

Les produits à base de tabac chauffé consistent en un petit rouleau de tabac àchauffer à l’aide d’un dispositif à piles (iQOS). La vapeur n’est pas obtenue àpartir d’un liquide comme avec les cigarettes électroniques mais de tabac, enchauffant ce dernier à env. 350°C (« heat not burn »). Les « vapeurs de tabac »libérées sont inhalées. Les produits à base de tabac chauffé contiennent de lanicotine ainsi que des substances toxiques et cancérigènes. Les effets (à longterme) sur la santé de ces produits sont encore largement inconnus.


Pour toute question, veuillez vous adresser à:

Thomas Beutler, collaborateur scientifique, 031 599 10 20, thomas.beutler@at-schweiz.ch

Thèmes supplémentaires