krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseOffrez une lueur d’espoir

Offrez une lueur d’espoir

Le 23 octobre au soir, la Ligue contre le cancer invite la population à allumer un lampion rose par femme touchée chaque année par un cancer du sein, soit 5500 gages de solidarité qui brillent dans tout le pays. Depuis vingt ans, la Ligne InfoCancer informe et conseille les femmes sur le cancer du sein et leur apporte du soutien. Cet anniversaire est l’occasion de se pencher sur un sujet qui préoccupe les femmes et de se demander ce qui a changé en deux décennies de dépistage, de traitements et de suivi des femmes concernées.

Le 23 octobre au soir, la Ligue contre le cancer invite la population à allumer un lampion rose par femme touchée chaque année par un cancer du sein, soit 5500 gages de solidarité qui brillent dans tout le pays. Depuis vingt ans, la Ligne InfoCancer informe et conseille les femmes sur le cancer du sein et leur apporte du soutien. Cet anniversaire est l’occasion de se pencher sur un sujet qui préoccupe les femmes et de se demander ce qui a changé en deux décennies de dépistage, de traitements et de suivi des femmes concernées. La campagne d’information sur le cancer du sein 2015 a revêtu un nouvel habit. Un lampion rose allumé, placé devant le buste d’une femme. Cette femme vient de recevoir un diagnostic de cancer du sein et le lampion offre une lueur d’espoir face au désarroi qu’elle peut ressentir à l’annonce de la maladie. La main qui tient le lampion symbolise un proche, un membre de l’équipe médicale, un intervenant de la Ligue contre le cancer, tous prêts, chacun à sa mesure, à apporter leur soutien dans toutes les phases de la maladie et de la reconquête d’une vie normale.

 

Les lampions roses de l’espoir – 5500 lampions allumés le 23 octobre

En octobre, la population est invitée à se joindre à la campagne et à allumer un lampion rose en signe de solidarité avec les 5500 femmes diagnostiquées chaque année d’un cancer du sein en Suisse, le but étant de faire briller un lampion par femme. Les lampions peuvent être commandés en ligne à la page www.liguecancer.ch/cancerdusein au prix de 20 francs l’unité. La somme récoltée servira à soutenir des projets de la Ligue contre le cancer en faveur des personnes touchées par le cancer du sein.
L’élan de solidarité culmine le 23 octobre au soir où les personnes munies de leur lampion peuvent rejoindre des cortèges organisés dans plusieurs régions ou le suspendre bien en vue à une fenêtre, sur leur balcon ou dans leur jardin.

 

La Ligne InfoCancer à l’écoute depuis vingt ans

Depuis vingt ans la Ligne InfoCancer répond aux nombreuses questions touchant au cancer du sein, qui est, hier comme aujourd’hui, un sujet majeur de préoccupations. Le service d’information de la Ligue contre le cancer a multiplié ses canaux de diffusion et est désormais bien plus qu’une ligne téléphonique (voir encadré). Au fil du temps, les demandes ont évolué, suite aux avancées dans les traitements, mais aussi aux mesures d’accompagnement qui ont été progressivement mises en place pour aider les malades et leurs proches à faire face à la maladie. « Aujourd’hui, grâce à internet, les personnes sont mieux informées, ce qui peut être une avantage ou un inconvénient », explique Erika Gardi, responsable de la Ligne InfoCancer. « Nous les aidons à faire le tri dans le flots d’informations ». Les conseillères de la Ligne InfoCancer sont au courant des évolutions récentes afin d’apporter au mieux conseils et soutien aux personnes concernées.

Visiter la maquette de sein pour mieux comprendre le cancer du sein

En octobre, partout en Suisse, les ligues cantonales et régionales contre le cancer organisent des activités d’information et présentent la maquette de sein. Une visite à l’intérieur de la maquette permet de visualiser les divers stades de développement d’un cancer du sein ainsi que la morphologie du sein en trois dimensions. Le personnel donne des informations et distribue des brochures sur ce type de cancer et son dépistage.

Pour des informations supplémentaires et la liste complète des activités dans votre région, rendez-vous à la page www.liguecancer.ch/cancerdusein.

Nous vous mettons volontiers en lien avec une conseillère de la Ligne InfoCancer pour une interview sur les questions qui préoccupent les femmes hier et aujourd’hui (nicole.bulliard@liguecancer.ch; 031 389 91 57).

La campagne est soutenue par Bank Coop, Beldona AG, Donate a Plate /Fatzerimbach, Lidl Schweiz AG, Lubex anti-age (Permamed), Odlo Schweiz, Cornèrcard, La Redoute.

La Ligne InfoCancer en bref : www.liguecancer.ch/ligneinfocancer
Téléphone 0800 11 88 11
Courriel helpline@liguecancer.ch
Chat www.liguecancer.ch/cancerline
Forum www.forumcancer.ch
Skype krebstelefon.ch

Différents supports d’information sur les risques et le dépistage du cancer du sein sont disponibles gratuitement dans trois à six langues. Ils peuvent être commandés auprès de la Ligue suisse contre le cancer (tél.: 0844 85 00 00 ou par courriel: boutique@liguecancer.ch) ou auprès des ligues cantonales et régionales.