krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseAttributions de prix 2014 – des actions remarquables en faveur des personnes atteintes de cancer

Attributions de prix 2014 – des actions remarquables en faveur des personnes atteintes de cancer

Felix Gutzwiller se voit aujourd’hui décerner à Fribourg le Prix de la Ligue contre le cancer 2014. Grâce à son patient travail de spécialiste en médecine préventive et de politicien spécialiste de la santé, la lutte contre le cancer a fait un progrès déterminant en Suisse. Quant à Beatrice Tschanz, elle a reçu en août la médaille de la Ligue contre le cancer. En tant que fidèle alliée et ambassadrice de la Ligue contre le cancer, elle a brillamment défendu les intérêts des malades du cancer et de leurs proches.

Cette année, le Prix de la Ligue contre le cancer est décerné au professeur Felix Gutzwiller qui a longtemps dirigé l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Lausanne (1983–1988) et l’institut homonyme à Zurich (1988–2013). Avec ce prix doté de 10 000 francs, décerné depuis 1960, la Ligue suisse contre le cancer honore des personnalités qui se distinguent par des travaux de recherche remarquables ou par une promotion engagée des activités de recherche dans le domaine de la prévention, du dépistage et de la lutte contre le cancer.

 

Un engagement infatigable en faveur de la santé publique

Travail et vocation ne font qu’un pour Felix Gutzwiller qui a voué sa vie à améliorer la santé publique. La promotion de la santé et la prévention des maladies, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie de la population, ont toujours été les préoccupations au cœur de son travail.

Par son engagement affirmé en faveur de la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif, de la loi sur la prévention, d’un registre suisse du cancer et de la place scientifique suisse, Felix Gutzwiller a laissé une empreinte durable dans le système suisse de santé publique. En tant que médecin et politicien spécialiste de la santé, il met aussi son excellent réseau de médecins, de scientifiques et de politiciens ainsi que ses vastes connaissances au service de la Ligue contre le cancer, puisqu’il fait notamment partie du comité de la Ligue zurichoise contre le cancer.

 

Un appel clair : les malades et leurs proches au centre des préoccupations

La Médaille de la Ligue suisse contre le cancer est décernée pour honorer des mérites particuliers dans le domaine de la prévention, du dépistage et de la lutte contre les différents types de cancer et leurs conséquences. Cette année, elle a été décernée à Beatrice Tschanz, pour son engagement de longue haleine et pour l’éloquence avec laquelle elle a transmis, avec beaucoup d’émotion, les messages de la Ligue contre le cancer.
Pendant une dizaine d’années, la Ligue contre le cancer a pu compter sur le soutien de la professionnelle de la communication. Chaque année, durant le Mois d’information sur le cancer du sein, Beatrice Tschanz est intervenue avec persuasion comme ambassadrice en faveur de la solidarité avec les personnes atteintes d’un cancer du sein. En 2010, année du centenaire de notre organisation, la Ligue suisse contre le cancer a bénéficié du savoir-faire de Beatrice Tschanz et de son vaste réseau. Lors de la remise de la Médaille de la Ligue, Beatrice Tschanz a formulé une revendication claire : « La Ligue contre le cancer doit toujours être consciente de l’importance de placer au centre la personne concernée et ses proches. » La Ligue contre le cancer suivra à cet appel avec toute son énergie dans les années à venir également.