krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerModification de la LAMal (mesures visant à freiner la hausse des coûts – 2e volet)

Modification de la LAMal (mesures visant à freiner la hausse des coûts – 2e volet)

Prise de position de la Ligue contre le cancer dans le cadre de la procédure de consultation

Seul un système de santé doté d’un financement stable permet aux patientes et patients de bénéficier d’une prise en charge de qualité et durable. Fondamentalement, la Ligue contre le cancer salue les efforts du Conseil fédéral visant à freiner l’évolution des coûts des prestations à la charge de l’assurance maladie obligatoire, limitant ainsi l’augmentation des primes. Les mesures de maîtrise des coûts ne doivent cependant compromettre ni la qualité des soins ni la sécurité des patients, mais maintenir l’égalité des chances et d’accès aux soins.

En conséquence, non seulement la réduction des coûts, mais aussi le renforcement de la qualité sont déterminants dans la discussion sur la maîtrise des coûts. La prise en charge coordonnée et de qualité des personnes malades dans toutes les phases du cancer, respectivement leur traitement et leur suivi, permet d’éviter des coûts inutiles dus à des complications, des traitements inadéquats et de longues incapacités de travail.


Encourager les soins coordonnés

La Ligue contre le cancer salue en particulier la mise en avant des soins coordonnés proposée dans le 2ème volet de mesures. Des soins coordonnés et bien adaptés sont particulièrement importants pour des patientes et patients atteints de maladies chroniques et souvent multimorbides, dans la mesure où divers médecins, professionnels de la santé, hôpitaux et institutions sont impliqués, et correspondent fondamentalement à des soins optimaux pour le cancer. ll est également important de promouvoir des programmes organisés de prévention et de réadaptation médicales.

Afin d’assurer la collaboration interprofessionnelle entre les professionnels qualifiés d’un programme, tous les groupes professionnels qui répondent aux critères de qualité pertinents doivent pouvoir proposer leurs prestations dans le cadre du programme organisé. Cela est essentiel, par exemple, dans les programmes de dépistage dont la qualité est assurée. De même, les tâches complémentaires des fournisseurs de prestations non-médicaux doivent pouvoir être effectuées et rémunérées en conséquence, par exemple les tâches de coordination et de conseil.


Ne pas oublier la promotion de la santé et la prévention

Des mesures efficaces de promotion de la santé et de prévention conduisent, à moyen et long terme, à une atténuation durable et efficace de l’augmentation des coûts du système de santé.Il est d’autant plus incompréhensible pour nous que ni le premier ni le deuxième volet de réduction des coûts mis en consultation ne comportent des mesures correspondantes.
 

Recommandations indépendantes pour des programmes de dépistage efficaces

L’analyse du rapport coût-bénéfice des programmes de dépistage doit également être mentionnée ici: Il doit être dans l’intérêt de la Confédération et des cantons en particulier qu’une évaluation systématique indépendante soit effectuée en ce qui concerne le système de santé offert à la population et que des recommandations soient formulées en conséquence, précisément pour autoriser et finalement cofinancer « uniquement des programmes de dépistage efficaces ».

 

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil