krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConseil et soutienQualité des soinsConseil et soutien

Qualité des soins

La Ligue suisse contre le cancer s’engage pour que les personnes touchées par le cancer reçoivent durant toutes les phases de la maladie des traitements répondant à des exigences de qualité élevées.

Des études ont révélé qu’il existe en Suisse des disparités régionales considérables en matière de qualité des soins. La Ligue contre le cancer s’implique dans différentes initiatives destinées à améliorer la situation.

Depuis 2012, la Ligue suisse contre le cancer (LSC) et la Société Suisse de Sénologie (SSS) décernent conjointement un label de qualité qui distingue les centres du sein. La certification garantit qu’un centre du sein remplit des critères essentiels en matière de traitement et de prise en charge et que le respect de ces critères est contrôlé périodiquement par des experts indépendants.

Parmi la centaine de critères de qualité, certains stipulent que toutes les patientes doivent être traitées par une équipe interdisciplinaire et expérimentée. Les possibilités de traitement doivent être abordées dans le cadre d’un tumorboard composés d’experts issus de plusieurs disciplines. Tout au long de la phase de traitement, une infirmière spécialisée en sénologie –ou « breast care nurse » – accompagne la personne touchée et se tient à ses côtés pour tout problème ou question en tant qu’interlocutrice et personne de référence. Tous les centres du sein sont actifs dans la recherche et les traitements tiennent compte des dernières découvertes scientifiques.


Pour en savoir plus sur le label de qualité

Outre le label de qualité de la Ligue contre le cancer et de la SSS décerné uniquement aux centres établis en Suisse, d’autres organisations, telles la Société allemande contre le cancer (DKG) et la Société Européenne de spécialistes du cancer du sein (EUSOMA), délivrent des certificats de qualité pour le traitement du cancer du sein. Plusieurs centres du sein en Suisse sont munis d’une certification européenne.

La Société allemande contre le cancer (DKG) a défini des critères de qualité pour le traitement d’un certain nombre de cancers. S’appuyant sur ces critères, elle attribue différents certificats, notamment pour le traitement du cancer du poumon, de l’intestin ou du pancréas. Les centres certifiés par la DKG doivent démontrer annuellement qu’ils satisfont aux exigences spécifiques au traitement d’une maladie cancéreuse et disposent en outre d’un système de gestion de la qualité. Plusieurs hôpitaux suisses sont certifiés par la DKG. Le site web OncoMap, une base de données publique proposant une fonction de recherche en anglais et en allemand, permet de voir quels établissements ont acquéri quels certificats de qualité.

Dans le cadre de la Stratégie nationale contre le cancer, la Ligue suisse contre le cancer a fait dresser une vue d’ensemble des possibilités et instruments disponibles pour l’assurance qualité en oncologie. Le rapport révèle que la qualité est certes garantie en de nombreux endroits et de diverses manières, mais il signale aussi certaines lacunes en matière d’assurance qualité : le potentiel d’amélioration concerne avant tout le caractère contraignant et la définition des exigences, notamment pour les traitements anticancéreux au sein de réseaux.