krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerLes différents types de cancer

Le cancer des os

Le sarcome osseux est un cancer rare : chaque année en Suisse, environ 100 personnes en sont atteintes. Environ un quart de toutes les personnes touchées ont moins de 30 ans au moment du diagnostic. Ce type de cancer est l’un des plus fréquents chez les enfants et les jeunes.

Coupe Longitudinale d'un os long

Notre corps est composé de plus de 200 os. Ils forment le squelette qui protège les organes internes comme le cœur et le foie. Les os soutiennent le corps entier, conjointement avec les muscles, les ligaments et les articulations, et nous permettent de bouger. Les os accomplissent comme tâches importantes la formation du sang et l’assimilation des substances minérales (le calcium par exemple).

Il existe différents types de sarcomes osseux. Les trois principaux sont :

  • le chondrosarcome
  • l’ostéosarcome
  • le sarcome d’Ewing

Les scientifiques ignorent pourquoi un sarcome osseux apparaît. Ils supposent qu’il se forme plus souvent lorsque l’os est en cours de croissance. D’autres facteurs augmentent le risque de souffrir de la maladie :

  • une dose de rayons élevée (une radiothérapie précédente ou une forte dose de rayons X) ;
  • certaines tumeurs osseuses bénignes ;
  • des prédispositions génétiques (par exemple le syndrome de Li-Fraumeni) ;
  • certaines maladies des os (par exemple la maladie osseuse de Paget).

Un sarcome osseux peut se former dans tout le squelette. Les os longs des jambes ou des avant-bras sont souvent touchés.

La nature des symptômes dépend de la taille de la tumeur et de son emplacement. Sa découverte coïncide parfois avec une fracture par exemple. Les symptômes suivants peuvent signaler un sarcome osseux :

  • douleurs dans l’os concerné ;
  • os sensibles à la pression ;
  • gonflement ;
  • mobilité entravée des articulations voisines ;
  • fracture spontanée, car l’os devient plus fragile en présence d’un sarcome osseux ;
  • fourmillements ou engourdissement ;
  • plus rarement de la fièvre, une perte de poids et de la fatigue.

En cas de suspicion de sarcome osseux, les spécialistes recommandent d’abord une radiographie. Elle permet de se rendre compte de la taille de la tumeur. Elle fournit aussi des informations sur la structure de l’os et sa fragilité.

La plupart du temps, la personne concernée doit aussi effectuer un scanner et une imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces examens ne provoquent aucune douleur. Vous devez rester allongé·e pendant un moment.

Les examens servent à déterminer :

  • la taille du sarcome ;
  • la progression de la tumeur dans les tissus avoisinants ;
  • l’atteinte des ganglions lymphatiques ;
  • la formation éventuelle de métastases ;
  • l’agressivité des cellules cancéreuses.

Les cellules cancéreuses présentent des caractéristiques différentes d’une cellule saine. Une biopsie permet de déterminer à quel point elles sont différentes. Plus elles le sont, plus la tumeur est agressive. Cet examen sert à prélever des tissus et à les analyser. Vous ressentirez une douleur semblable à celle d’une prise de sang. Les radiologues font la biopsie sous anesthésie locale et avec l’assistance du scanner. Cette piqûre demande de l’expérience.

Faites-vous expliquer tous les autres examens nécessaires.

Le traitement des sarcomes osseux est complexe. Pour cette raison, des spécialistes de différentes disciplines collaborent dès le début et participent à une réunion appelée colloque interdisciplinaire. Vous entendrez peut-être aussi le terme « sarcome board ». Ces colloques servent à discuter de votre traitement. Dans la mesure du possible, faites-vous suivre dans un Centre des sarcomes (Berne, Bâle, Zurich, Lausanne) : cette prise en charge spécialisée peut exercer une influence positive sur l’évolution de la maladie.

Chaque traitement est personnalisé et dépend du type de sarcome osseux.

Le chondrosarcome :

  • est opéré la plupart du temps,
  • puis irradié parfois, lorsque la chirurgie ne permet pas de le retirer complètement.

L’ostéosarcome :

  • traité la plupart du temps par une combinaison de chimiothérapie et de chirurgie.

Sarcome d’Ewing :

  • d’abord par chimiothérapie
  • puis opéré
  • en fonction de la partie enlevée, les personnes touchées reçoivent après l’opération encore une chimiothérapie, une chimiothérapie à haute dose et/ou une radiothérapie.

Les métastases osseuses sont beaucoup plus fréquentes que les sarcomes osseux. Les tumeurs du poumon, de la prostate, du rein ou de la glande thyroïde peuvent former des métastases dans les os. Les cellules cancéreuses parviennent de la tumeur de départ dans les os en passant par les vaisseaux sanguins ou le système lymphatique. Le traitement des métastases osseuses dépend de la tumeur d’origine. Les métastases d’une tumeur du poumon nécessitent un autre traitement que celui des métastases d’un cancer du rein.

Matériel d’information
Vous avez reçu un diagnostic de sarcome osseux. Ces informations peuvent vous aider à prendre une décision :

La Boutique de la Ligue contre le cancer vous offre de nombreuses brochures et feuilles d’information.

Vous pouvez regarder ces vidéos :

« Qu’est-ce que le cancer? »
« Diagnostic de cancer : que faire ? »
La chimiothérapie par voie orale à la maison
Actualisé le : 20.06.2022
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil