krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerPrévention et dépistageSe protéger du soleilLivre d’images: Maison à l’ombreSe protéger du soleil

Livre d’images: Maison à l’ombre

Le livre d’images « La maison à l’ombre » raconte l’histoire de Mia qui, à cause de son coup de soleil, n’a pas le droit d’aller jouer dehors avec les autres enfants. Ses trois amis ont cependant une bonne idée : ils construisent pour Mia une maison à l’ombre afin qu’elle puisse venir jouer avec eux. Dans la maison, des discussions passionnantes naissent sur le thème du soleil et les manières de s’en protéger dans d’autres cultures.

En une succession de superbes images, l’histoire montre que le soleil est un ami précieux, à condition de savoir s’en protéger. Elle aiguise la curiosité des enfants, les incitant à poser des questions, tout en laissant de vastes plages de liberté pour aborder les thèmes les plus variés.

Le livre d’images constitue l’élément central d’un ensemble pédagogique conçu par la Ligue contre le cancer en collaboration avec la Haute école pédagogique de Zoug pour les enfants de 4 à 8 ans. Conforme au Plan d’études romand, ce dossier est un outil idéal pour sensibiliser les élèves au thème de la protection solaire dès l’école enfantine.

« Cet album aux illustrations pleines de tendresse sensibilise les enfants à la protection solaire avec une histoire proche de leur quotidien. Ce thème peut facilement être proposé en lien avec d’autres sujets abordés à l’école enfantine. Le contenu est enrichissant pour tous les enfants, y compris ceux qui y sont déjà initiés par leurs parents à la maison. »
– Linda Fässler, maîtresse de classes enfantines

« Je n’aurais pas abordé de moi-même le thème de la protection solaire, mais je pense que je renouvellerai désormais l’expérience tous les ans. »
– Mojca Zekar, maîtresse de classes enfantines

« C’est un sujet que l’on devrait évoquer en classe une fois par an au même titre que la prophylaxie dentaire. Construire une maison à l’ombre, rien de tel comme activité pour favoriser l’expérimentation. »
– Barbara Schneckenburger, maîtresse de classes enfantines

Matériel d’accompagnement

Petite version du livre d'images

Le mini-livre est la version petit format du livre d’images « La maison à l’ombre ». Il peut être remis aux enfants comme matériel d’accompagnement et permet ainsi le transfert des savoirs dans leur quotidien. De cette manière, les plus petits ont la possibilité de replonger à loisir dans l’histoire du livre et ses messages. A la maison, en voiture ou sur l’aire de jeu, le mini-livre permet à tout moment d’échanger avec les parents et les proches sur le thème du soleil et de la protection solaire.

Le dossier thématique est basé sur les contenus du livre d’images « La maison à l’ombre ». Il comprend des idées pour bouger, s’amuser et créer, ainsi que des suggestions de chansons, de lecture et de jeux en plein air sur le thème du soleil. Faciles à mettre en place, les idées fournies aux enseignants prennent la forme d’activités ludiques inspirées de l’imaginaire des enfants. Pour chaque activité, la correspondance avec le Plan d’études romand est indiquée.

planche illustrée « La maison à l’ombre »

La planche illustrée (format A2) présente de nombreuses petites scènes qui parlent à l’imaginaire des enfants. Elle peut être utilisée pour introduire la thématique de l’été, du soleil et de la protection solaire ou en complément de l’histoire contée dans le livre. La planche illustrée permet d’ouvrir des espaces de parole et accompagne la construction du vocabulaire. Seuls ou à plusieurs, les enfants peuvent par exemple être invités à chercher sur la planche des objets particuliers et en discuter ensemble.

éducation21 – le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) – a intégré l’album à son catalogue de ressources pédagogiques. éducation21 contribue à préparer les enfants et adolescents à mener une vie autonome et responsable dans un monde de plus en plus complexe.

Pendant la phase d’introduction, la Ligue contre le cancer met gratuitement à la disposition des enseignants un exemplaire du livre d’images et de la planche illustrée, ainsi que des mini-livres pour toute la classe. Le matériel peut être commandé au moyen du bulletin de commande.

Crowdfunding pour le livre d'images : Maison à l’ombre
Nous avons besoin de votre aide pour que le livre d'images puisse continuer à être mis GRATUITEMENT à la disposition du corps enseignant ! Plus d’informations