krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerPrévention et dépistageFacteurs environnementaux et cancerElectrosmogFacteurs environnementaux et cancer

Electrosmog

« Electrosmog » est un terme générique employé dans le langage courant pour désigner les champs électriques et magnétiques générés par la technologie. L’électrosmog survient lorsque de l’électricité est produite, transportée et utilisée, ou lorsque des technologies comme la téléphonie mobile sont utilisées. Les possibles effets sur la santé ou effets cancérigènes de l’électrosmog ne sont pas clairement établis à ce jour. Cependant, la probabilité d’un lien est considérée comme plutôt faible. La Ligue contre le cancer recommande de restreindre au maximum son exposition personnelle aux rayonnements.

Abonnez la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour savoir plus sur les sujets actuels liés au cancer, sur les offres courantes et sur nos manifestations.

* indications requises

Forum Environnement et cancer

ALe Forum Environnement et cancer se tiendra le 24 novembre 2020 à l’Eventfabrik de Berne. Il proposera une plateforme de dialogue à l'interface entre environnement et santé. L’objectif sera de réfléchir aux besoins, aux principes et aux possibilités qu’offre une prévention du cancer tenant compte de l’environnement.
Informations supplémentaires et inscription
Infographie champs à basse fréquence

Les champs électriques et magnétiques à basse fréquence sont produits partout où l’électricité est produite, transportée ou utilisée. A ce jour, il n’a pas été démontré scientifiquement que les champs à basse fréquence augmentent le risque de cancer. Toutefois, des interrogations subsistent quant aux effets possibles à long terme sur la santé. La Ligue contre le cancer recommande d’éteindre complètement les appareils électriques après utilisation (pas de mode veille).

Infographie champs à haute fréquence

Les champs électromagnétiques à haute fréquence sont par exemple générés par les émetteurs mobiles et radio. Un risque général de cancer dû à ces champs n’a pas été démontré à ce jour. Toutefois, les données actuelles ne permettent pas d’exclure un risque éventuel lié à l’utilisation à long terme des téléphones mobiles. La Ligue contre le cancer recommande l’utilisation d’un casque d’écoute ou d’un système mains libres pour les appels réalisés avec un téléphone mobile.

L’opinion publique est divisée sur la possible existence de liens entre l’électrosmog et le cancer. D’un point de vue scientifique cependant, les éventuels effets à long terme de l’électrosmog sur la santé (p. ex. le rayonnement des téléphones portables) n’ont pas encore été prouvés et sont considérés comme très improbables en l’état actuel des connaissances. Néanmoins, conformément au principe de précaution, minimiser l’exposition individuelle aux radiations est tout à fait pertinent.

L’électrosmog est omniprésent, car des champs électromagnétiques sont générés partout où un courant électrique circule et/ou des informations sont transmises par les ondes radio (téléphones portables, Wifi, ...). Cependant, l’intensité de l’électrosmog diminue fortement lorsqu’on s’éloigne de sa source. Cela signifie que plus on s’éloigne d’une source d’électrosmog (p. ex. câbles électriques, appareils électriques, téléphones portables, ...), plus les champs électromagnétiques sont faibles.

De manière générale, plus de 90 % de l’exposition individuelle au rayonnement est causée par son propre téléphone mobile. Au quotidien, le moyen le plus efficace de réduire son exposition personnelle au rayonnement (exposition à l’électrosmog) consiste donc à adapter l’usage que l’on fait de son propre téléphone portable. Les mesures suivantes sont utiles à cet égard :

  • Utiliser un casque pour augmenter la distance entre le corps et le téléphone portable pendant un appel.
  • Utiliser un réseau de qualité doté d’une connexion performante pour réduire la puissance (intensité de rayonnement) du téléphone mobile.
  • Renoncer aux accessoires de protection, qui sont censés réduire l’exposition aux rayonnements du téléphone portable. En effet, ils dégradent la qualité de la liaison et contraignent ainsi votre téléphone à augmenter sa puissance pour émettre.