krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerMode de vie sainNe pas fumerProtection contre le tabagisme passifNe pas fumer

Protection contre le tabagisme passif

De même que le tabagisme actif, le tabagisme passif fait pénétrer les substances toxiques de la fumée par le biais des poumons et des vaisseaux sanguins dans l’ensemble du corps. Certes, une personne qui ne fume pas elle-même absorbe une quantité moindre de substances toxiques à cause de leur forte dilution dans l’air. Mais certains composants cancérigènes sont présents dans le courant secondaire  (fumée qui s’échappe de la cigarette en combustion) dans une concentration multipliée jusqu’à cent fois par rapport au courant principal (fumée inhalée par le fumeur).

Le tabagisme passif nuit-il à la santé ?

Le tabagisme passif nuit à la santé et peut rendre malade. Chez l’adulte, le tabagisme passif accroît le risque de cancer du poumon et de maladies cardio-vasculaires. Chez l’enfant, il ralentit la croissance des poumons, favorise l’asthme, les maladies respiratoires et les otites. Il augmente aussi le risque de faible poids à la naissance et de mort subite du nourrisson.