krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConseil et soutienMatériel d'informationDon de cheveuxMatériel d'information

Don de cheveux

Contexte :

En Suisse, les patients qui perdent durablement leurs cheveux à la suite d’une maladie ou d’un traitement ont droit à une compensation financière : en cas de maladie, l’AI rembourse 1500 francs par an jusqu’à l’âge AVS, puis l’AVS rembourse 1000 francs par an à partir de 64 ou 65 ans pour une perruque ou des foulards.

Les patients peuvent choisir eux-mêmes leur perruque dans un magasin spécialisé, où elle sera adaptée en fonction de leurs souhaits et de la forme de leur tête. La plupart du temps, les patients atteints d’un cancer n’ont besoin d’une perruque que pendant une période déterminée et préfèrent généralement les perruques synthétiques. Celles-ci sont de bonne qualité et il est difficile de les distinguer d’une perruque de cheveux naturels. Ces perruques sont légères, faciles à porter et à entretenir et elles coûtent moins cher que les perruques en cheveux véritables.

Voilà pourquoi on n’utilise et on ne fabrique plus beaucoup de perruques en cheveux naturels aujourd’hui en Suisse, les coûts de production élevés étant également en cause. Nous connaissons plusieurs fabricants (voir plus bas).

Informations générales sur le don de cheveux :

Si vous songez malgré tout à faire don de vos cheveux, ceux-ci doivent respecter certaines exigences de qualité pour pouvoir être utilisés dans la fabrication de perruques. Les cheveux coupés doivent être disposés selon l’orientation Remy, c’est-à-dire avec les pointes d’un côté et les extrémités coupées de l’autre. Si les cheveux sont mélangés, leurs cuticules frotteront les unes contre les autres et s’accrocheront entre elles (comme deux pommes de pin disposées en sens inverse), ce qui créera des nœuds. Les cheveux conservés sans respecter l’orientation Remy ne peuvent plus être démêlés ni traités par la suite.

Veuillez suivre les consignes suivantes : avant de les couper, nouez vos cheveux en queue de cheval, formez une tresse dont vous attacherez l’extrémité, puis coupez les cheveux juste au-dessus de la tresse. De cette façon, les cheveux ne pourront pas s’emmêler ni former des nœuds. En principe, les cheveux teints, décolorés ou permanentés ne peuvent pas être utilisés. Un seul don de cheveux ne suffit pas pour fabriquer une perruque : il en faut plusieurs, car chaque chevelure contient des cheveux plus courts, qui ne peuvent pas être utilisés.

Choisissez un coiffeur qui a votre confiance pour vous faire couper les cheveux. Si vos cheveux répondent aux critères mentionnés ci-dessus, vous pouvez les envoyer à un perruquier de votre choix suivant la liste ci-dessous :

Fabricants de perruques :

Haarwerkstatt Basel – die Perückenmacherei
Andrea Blick und Susanna Piccarreta
Holbeinstrasse 47
4051 Basel

T : +41 61 271 97 97
E : kontakt@haarwerkstatt-basel.ch
www.haarwerkstatt-basel.ch/haarspenden

L’atelier Haarwerkstatt Bâle est un magasin de perruques. Il propose des perruques, postiches et toupets en cheveux synthétiques et naturels. Les perruques et les postiches en cheveux naturels sont fabriqués dans leurs propres ateliers. La longueur minimale pour un don de cheveux est de 30 cm.

Herzig Interlook AG
« Dons de cheveux »
Graben 8
5000 Aarau

T : +41 62 824 88 88
F : +41 62 824 88 70
E : info@interlook.ch
www.interlook.ch

La société Herzig Interlook requiert des cheveux attachés en tresse. La tresse doit avoir une longueur minimale de 40 cm. Elle fabrique encore quelques modèles de perruques à cheveux longs classiques et peut également modifier des perruques en cheveux naturels en utilisant la technique du tissage.

MaskenWerkstatt Schweiz
« Dons de cheveux »
Bahnhofstrasse 26
9320 Arbon

T : +41 78 911 32 09
E : info@maskenwerkstatt.ch
www.maskenwerkstatt.ch/index.php?Peruecken

L’atelier MaskenWerkstatt Schweiz requiert une longueur minimale de cheveux de 30 cm. Ce centre de formation et de perfectionnement s’est spécialisé dans la fabrication de perruques en cheveux naturels, lesquelles sont confectionnées directement dans l’atelier du centre.

La présente liste rassemble les fabricants de perruques connus par la Ligue contre le cancer jusqu’à 2019.

Vous apprenez du perruquier si votre don de cheveux sera financièrement dédommagé et si tel est le cas, comment il le sera. A ce sujet, la Ligue suisse contre le cancer n’endosse aucune responsabilité.

A l’adresse d’autres perruquiers : si vous êtes intéressés, veuillez vous annoncer à helpline@liguecancer.ch.