Home
Autres langues | Médias | DE | IT |Contact chercher

Chirurgie du cancer (opérations)

La plupart des patients souffrant d’un cancer subissent une opération chirurgicale. Le but de l’opération est d’enlever entièrement la tumeur autant que faire se peut.
En cas de cancer, l’opération est le mode de traitement le plus efficace
En cas de cancer, l’opération est le mode de traitement le plus efficace
© KLS
Dans certains cas, une opération suffit pour guérir un patient d’un cancer. La plupart des patients ont cependant besoin d’un autre traitement après l’opération, une chimiothérapie ou une radiothérapie, par exemple. Certains patients sont même soumis à une chimiothérapie ou une radiothérapie avant d’être opérés, afin de réduire la taille de la tumeur et d’augmenter les chances de succès de l’opération.
Opérer en ménageant davantage le patient
Afin d’ôter entièrement une tumeur, il est nécessaire parfois d’enlever des organes entiers, voire des organes et des tissus voisins, le larynx en cas de cancer du larynx ou l’ovaire en cas de cancer de l’ovaire.

Ces dernières années, suite au développement de nouvelles techniques et des nouveaux procédés opératoires, il est possible d’effectuer des opérations qui ménagent davantage le patient. Voici un exemple: les patients atteints d’un cancer de l’intestin se voient poser un anus artificiel durable. Des progrès ont été accomplis aussi dans l’opération du cancer du sein: on arrive aujourd’hui à préserver le sein de la plupart des femmes touchées.

A télécharger :
La chirurgie des cancers Une information destinée aux malades et à leurs proches
72 pages, 2001
Brochure
pdf, 378 KB