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Bouger beaucoup

Une activité physique régulière et suffisante améliore la santé et le bien-être. Elle a de nombreux effets bénéfiques : elle réduit le risque de cancer du sein et de l’intestin, renforce le système immunitaire, consolide les os, prévient le surpoids en augmentant la dépense calorique, et stimule la circulation sanguine.
Recommandations pour une activité physique bénéfique pour la santé.
Recommandations pour une activité physique bénéfique pour la santé.
© KLS
Chez l’adulte, on recommande la pratique d’une activité physique ou sportive d’intensité moyenne pendant au moins deux heures et demie par semaine ou une activité physique d’intensité élevée pendant une heure et quart. Une activité d’intensité moyenne entraîne un léger essoufflement (vélo, jardinage), alors qu’une activité d’intensité élevée accélère la respiration tout en faisant transpirer (jogging, entraînement en salle de fitness).

Idéalement, il est préférable de répartir l’activité physique sur plusieurs jours de la semaine. Toute activité de dix minutes au moins peut être comptabilisée dans le total de la journée.
Si vous n’êtes pas en mesure de suivre ces recommandations, pour des raisons de santé notamment, bougez le plus possible : une promenade, même courte, vous fera du bien. Les personnes qui appliquent déjà ces recommandations peuvent compléter leur entraînement en travaillant spécifiquement leur endurance, leur force et leur souplesse. Avec l’âge, l’entraînement de la force revêt une importance particulière.

Les activités sportives qui vont au-delà des recommandations actuelles apportent un bénéfice supplémentaire pour la santé, mais il est toutefois plus grand lorsqu’on passe de la sédentarité à la pratique d’une activité physique régulière.
Les enfants et les adolescents devraient avant tout pratiquer des activités variées pour renforcer leurs os et leurs muscles, stimuler leur système cardiovasculaire, améliorer leur agilité et conserver leur souplesse.
Chaque étape vers davantage de mouvement est un plus pour la santé. Vous passez beaucoup de temps en position assise ? Alors, pensez à faire régulièrement des pauses actives.
Bouger à deux ou en groupe est un facteur de motivation et permet par la même occasion de nouer des contacts. Retrouvez-vous avec vos collègues de travail, vos amis ou vos proches durant la pause de midi ou en soirée pour courir, jouer au badminton ou nager !

A télécharger :
10 recommendations santé et bien-être Recommendations de la Ligue contre le cancer pour une vie saine
pdf, 245 KB
Recommandations pour une activité physique bénéfique pour la santé. Illustration
pdf, 210 KB

Conseils pour bouger :
Suisse Rando
Plus de 60 000 km de chemins de randonnée
Zurich parcoursvita
Environ 500 parcoursvita dans toute la Suisse
Helsana Trails
Cours pour la pratique quotidienne du running, walking ou nordic walking
Veloland Suisse
Les plus belles balades à vélo
Active online
Programme de motivation individuelle pour bouger davantage


Liens :
action d
Prévenir activement le diabète
OFSPO
Office fédéral du sport
Promotion Santé Suisse
Active à l’échelle nationale
Hepa
Promotion efficace de la santé par le biais de l’activité physique et du sport
Fondation Suisse de Cardiologie
Active contre les maladies cardiaques et l’attaque cérébrale
Suisse balance
Organisme national de promotion de projets dans les domaines de l’alimentation et de l’activité physique
Ciao
Site d’aide et d’information pour les adolescents



Compléments :

Nouveau : un podomètre pour bouger plus au quotidien

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Le nouveau podomètre de la Ligue contre le cancer vous aide à atteindre le quota d’activité physique que vous vous êtes fixé pour la journée.
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