Home
Autres langues | Médias | DE | IT |Contact chercher

Leucémies (cancer du sang)

Chaque année en Suisse, quelque 900 personnes développent une leucémie, ce qui correspond à environ 2,5 % de toutes les maladies cancéreuses. Près de la moitié des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic. Les leucémies représentent le cancer le plus fréquent chez l’enfant: près d’un tiers de tous les enfants atteints d’un cancer souffrent de leucémie.
Les leucémies se forment à partir des précurseurs des globules blancs du sang (leucocytes). Les cellules se multiplient de façon anarchique, prennent la place des cellules sanguines saines et s’étendent à l’ensemble de l’organisme et aux organes.
On distingue plusieurs formes de leucémie:
  • Les leucémies aiguës évoluent rapidement et doivent être traitées immédiatement, les leucémies chroniques évoluent lentement et ne sont souvent décelées que par hasard
  • Dans le cas des leucémies lymphoïdes, les cellules cancéreuses proviennent du tissu lymphatique, et de la moelle osseuse pour les leucémies myéloïdes
Quatre-vingt pour cent (80 %) de toutes les leucémies touchant les enfants sont des leucémies lymphoïdes aiguës, et 80 % de toutes les leucémies aiguës touchant les adultes sont des leucémies myéloïdes aiguës.
Symptômes: anémie et hémorragies
Les symptômes typiques d’une leucémie sont les suivants:
 
  • anémie: fatigue, pâleur, détresse respiratoire;
  • tendance aux hémorragies: taches bleues, saignements de nez et des gencives, saignement prolongé en cas de blessures;
  • prédisposition aux maladies infectieuses: fièvre, inflammations de la peau ou de la muqueuse.
D’autres symptômes peuvent apparaître à partir d’autres organes atteints, par exemple un gonflement des ganglions lymphatiques ou des douleurs osseuses.
Diagnostic et traitement
Pour poser le diagnostic d’une leucémie, il faut examiner avec précision le sang et la moelle osseuse. Pour cela, le prélèvement de moelle osseuse sous anesthésie locale est également nécessaire.

Les patients atteints d’une leucémie aiguë ont besoin d’une chimiothérapie immédiate. Selon l’évolution de la maladie, une transplantation de moelle osseuse ou de cellules souches peut aussi être indiquée. Les leucémies chroniques peuvent souvent être traitées par des médicaments spécifiques. Une chimiothérapie et, dans certains cas aussi, une transplantation de moelle osseuse ou de cellules souches, sont envisagées.

A feuilleter :


A télécharger :
Les leucémies de l’adulte Un guide pour les personnes concernées et leurs proches
52 pages, 2011
Brochure
pdf, 1.52 MB

up