Home
Autres langues | Médias | DE | IT |Contact chercher

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, environ 4000 personnes développent un cancer du poumon (carcinome bronchique, cancer broncho-pulmonaire), ce qui correspond à 10 % de toutes les maladies cancéreuses. 62 % des personnes touchées sont des hommes, 38 % sont des femmes. Le cancer du poumon est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme.
Poumons et organes voisins
Poumons et organes voisins
© KLS

Le cancer du poumon se forme à partir des cellules qui tapissent les voies respiratoires (bronches). On distingue deux formes de cancer du poumon: le cancer bronchopulmonaire à petites cellules et le cancer bronchopulmonaire non à petites cellules. Ces deux formes se distinguent entre autres par leur traitement et leur pronostic. Souvent, le cancer du poumon ne provoque pratiquement aucun symptôme au stade précoce. C’est pourquoi de nombreuses tumeurs ne sont décelées qu’à un stade avancé, lorsqu’elles ont déjà formé des métastases et qu’il n’est plus possible de les guérir. Les symptômes suivants peuvent indiquer un cancer du poumon:

Signal d’alerte : toux
Souvent, le cancer du poumon ne provoque pratiquement aucun symptôme au stade précoce. C’est pourquoi de nombreuses tumeurs ne sont décelées qu’à un stade avancé, lorsqu’elles ont déjà formé des métastases et qu’il n’est plus possible de les guérir. Les symptômes suivants peuvent indiquer un cancer du poumon:

o toux persistante, se prolongeant au-delà de trois semaines
o expectoration sanguinolente
o détresse respiratoire
o douleurs dans la région de la poitrine
Diagnostic et traitement
Le cancer du poumon est diagnostiqué par une radiographie de la cage thoracique. La bronchoscopie – lors de laquelle on prélève également des échantillons de tissus – et la tomographie informatisée du thorax sont d’autres examens importants.

Les méthodes de traitement mises en place dépendent entre autres du type de cancer dont il s’agit et du stade de la maladie, en fonction duquel on décidera d’enlever la tumeur chirurgicalement ou bien de traiter le patient par radiothérapie et/ou chimiothérapie.
Risque : tabagisme
Le tabagisme est le principal facteur de risque de cancer du poumon. Environ 90% de tous les cas de cancer du poumon sont déclenchés par le tabac. Mais la fumée du tabac ne nuit pas seulement aux fumeuses et aux fumeurs eux-mêmes – le tabagisme passif augmente également le risque de développer un cancer du poumon.

A feuilleter :


A télécharger :
Le cancer du poumon Carcinome bronchique Feuille d'information
pdf, 223 KB
Le cancer du poumon Carcinome bronchique
Une information pour les personnes concernées et leurs proches
28 pages, 2007
Brochure
pdf, 808 KB

Feuilles d'information en d'autres langues à télécharger :
Español: Cáncer de pulmón Carcinoma bronquial Factsheet
pdf, 235 KB
Português: Câncer de Pulmão Carcinoma Brônquico Factsheet
pdf, 236 KB
Shqip: Kanceri i mushkërive (kanceri pulmonar) Karcinoma bronkiale Factsheet
pdf, 234 KB
Srpskom-hrvatskom-bosanskom: Rak pluća Bronhijalni karcinom Factsheet
pdf, 139 KB
Türkçe: Akciğer Kanseri Bronşlarda kanser tümörü Factsheet
pdf, 230 KB

up