Home
Autres langues | Médias | DE | IT |Contact chercher

Cancer du corps utérin

Chaque année en Suisse, environ 900 femmes développent un cancer de l’utérus (carcinome du corps utérin, carcinome de l’endomètre), ce qui correspond à quelque 5 % de toutes les maladies cancéreuses chez la femme. Le risque augmente fortement à partir de 50 ans : près de la moitié des patientes est âgées de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.
Utérus et organes voisins
Utérus et organes voisins
© KLS
L’utérus est un organe en forme de poire situé dans le bas-ventre de la femme, dans lequel grandit le fœtus jusqu’à la naissance. L’utérus est composé de deux parties: le corps utérin (corpus uteri) et le col utérin (cervix uteri). Deux types de cancer différents peuvent se développer dans l’utérus: le cancer du col de l’utérus, qui se développe à partir des cellules du col utérin, et le cancer du corps utérin, qui se forme aux dépens de la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus.
Saignements du vagin
Aux stades précoces, le cancer du corps utérin n’occasionne pratiquement aucune douleur. Des saignements inhabituels ou un écoulement nauséabond du vagin sont un premier signe. Tout saignement vaginal survenant après la ménopause doit être signalé à un médecin. Les femmes qui n’ont pas atteint la ménopause et qui constatent des saignements entre les règles ou qui ont des règles anormalement douloureuses, peuvent être atteintes d’une maladie cancéreuse.

Pour poser le diagnostic, on réalise tout d’abord une échographie des organes génitaux internes, puis un examen au spéculum de l’utérus à partir du vagin; on en profite pour prélever aussi des échantillons de tissus de la muqueuse utérine.
Intervention chirurgicale et radiothérapie
Le cancer du corps utérin est presque toujours opéré. En l’occurrence, il faut enlever complètement l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires. Pour les jeunes femmes, cela signifie qu’elles ne pourront plus avoir d’enfant après cette intervention. En fonction de l’étendue du cancer, une radiothérapie est mise en place après l’opération. A des stades avancés, lorsque le cancer a déjà formé des métastases, la patiente suit une chimiothérapie ou une thérapie hormonale.

A feuilleter :


A télécharger :
Le cancer de l'utérus Carcinome de l’endomètre, sarcome de l’utérus
Une information pour les personnes concernées et leurs proches
44 pages, 2008
Brochure
pdf, 931 KB

Feuilles d'information en d'autres langues à télécharger :
Le cancer de l’utérus Carcinome de l’endomètre Feuille d'information
pdf, 208 KB
Español: Cáncer de endometrio Carcinoma endometrial, carcinoma de cuerpo uterino Factsheet
pdf, 219 KB
Português: Câncer do Útero Carcinoma endométrico, carcinoma do corpo do útero Factsheet
pdf, 225 KB
Shqip: Kanceri i mitrës Karcinoma endometriale Factsheet
pdf, 222 KB
Srpskom-hrvatskom-bosanskom:
Rak maternice
Endometrijski karcinom, korpusni karcinom Factsheet
pdf, 145 KB
Türkçe: Rahim gövdesi kanseri Rahim (dölyatağı) gövdesinde kanserli tümör Factsheet
pdf, 216 KB

up