Home
Autres langues | Médias | DE | IT |Contact chercher

Cancer de l’ovaire (tumeurs ovariennes)

Chaque année en Suisse, quelque 600 femmes développent un cancer de l’ovaire, ce qui correspond à 3 % de toutes les maladies cancéreuses chez la femme. Bien que le cancer de l’ovaire soit plus fréquent avec l’âge, il peut aussi toucher des femmes jeunes: 14 % des patientes ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.
Utérus et organes voisins
Ovaire et organes voisins
© KLS

Les deux ovaires de la femme renferment les ovules qui, lorsqu’ils sont fécondés avec le sperme de l’homme, peuvent donner vie à un embryon. Les ovaires sont situés dans le bas-ventre, à proximité des trompes de Fallope, de l’utérus, de la vessie et de l’intestin.

Quasiment asymptomatique
En règle générale, le cancer de l’ovaire n’occasionne pratiquement aucune douleur pendant une longue période. C’est pourquoi, la plupart du temps, ce cancer n’est découvert qu’à un stade avancé, lorsqu’il a déjà formé des métastases dans la cavité pelvienne et la cavité abdominale. Les symptômes suivants peuvent indiquer un cancer de l’ovaire:

o gonflement du ventre
o sensation de réplétion et troubles digestifs
o troubles du cycle menstruel
o pertes de sang par le vagin entre les règles ou après la ménopause

Pour diagnostiquer le cancer de l’ovaire, on réalise tout d’abord un examen gynécologique. L’échographie et la tomographie informatisée permettent de représenter les ovaires et les organes voisins.
« Le diagnostic définitif est généralement posé par laparoscopie , examen qui permet d’explorer précisément les organes abdominaux et de prélever en même temps un échantillon de tissus. »
Intervention chirurgicale et chimiothérapie
L’intervention chirurgicale est réalisée lorsque le cancer ne s’est pas encore trop propagé. Elle consiste à enlever à la femme concernée les deux ovaires, les trompes de Fallope et l’utérus. Cela signifie qu’après l’intervention, elle ne pourra plus avoir d’enfant. Une chimiothérapie suit presque toujours l’intervention chirurgicale.

A feuilleter :


A télécharger :
Le cancer de l'ovaire Tumeurs ovariennes
Une information pour les personnes concernées et leurs proches
44 pages, 2011
Brochure
pdf, 1.07 MB

up