krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerSoutenir la LigueCollecte de fondsInformations sur votre collecte de fondsCollecte de fonds

Informations sur votre collecte de fonds

Vous prévoyez de fêter un anniversaire, de vous marier, d’organiser une soirée, une fête de l’école, un vernissage, une fête d’entreprise ou de participer à une compétition sportive et souhaitez en même temps faire un geste en faveur de la Ligue contre le cancer ? Excellente idée ! Notre guide vous fournira toutes les informations importantes à connaître pour organiser votre collecte de fonds.

Guide relatif à l’organisation d’une collecte de fonds au profit de la Ligue contre le cancer

Déterminer le bénéficiaire des dons

Les collectes de fonds sont toujours les bienvenues. Mais avant de planifier votre action, nous vous conseillons de réfléchir à qui seront destinés les dons, c’est-à-dire à la Ligue suisse contre le cancer ou à la Ligue contre le cancer de votre canton de résidence.

La Ligue suisse contre le cancer est le centre de compétences pour toutes les questions sur le cancer. Ses activités principales se concentrent dans les domaines de la prévention, du conseil et du suivi (y c. Ligne InfoCancer destinée aux malades du cancer et à leurs proches) ainsi que dans la recherche sur le cancer.

La Ligue contre le cancer compte 19 antennes cantonales en Suisse. Leurs activités portent essentiellement sur les services psycho-oncologiques ainsi que les conseils et l’aide directe apportée aux personnes atteintes d’un cancer.

Si vous souhaitez récolter des dons en faveur de la Ligue contre le cancer de votre canton, nous vous prions de prendre directement contact avec celle-ci.

Vous prévoyez de fêter votre anniversaire, de vous marier ou d’organiser une soirée et préféreriez que vos invités fassent un don en faveur de la Ligue contre le cancer plutôt que de vous offrir un cadeau ? Dans ce cas, il est recommandé de les informer de votre désir directement sur l’invitation et d’indiquer les coordonnées de paiement de la Ligue contre le cancer (CCP 30-4843-9 ou IBAN CH 95 0900 0000 3000 4843 9, mention « Anniversaire de Jean Modèle », p. ex.).

Cette mention nous permet d’attribuer les dons à votre collecte. Afin que nous puissions vous faire parvenir une liste des montants versés accompagnés du nom des donatrices et donateurs, nous vous saurions gré de bien vouloir nous avertir au préalable de la mise sur pied de votre collecte et de nous communiquer votre adresse exacte. Les donatrices et donateurs ayant mentionné leurs nom et adresse complets recevront de notre part un courrier de remerciement ainsi qu’une attestation de don à des fins fiscales à fin janvier de l’année suivante.

Si vous préférez récolter personnellement les dons lors de votre fête ou organiser une collecte à l’occasion de votre mariage, vous pouvez verser le montant total sur notre compte postal (CCP 30-4843-9) ou bancaire (IBAN CH 95 0900 0000 3000 4843 9). Le cas échéant, il est impératif d’ajouter une mention – par exemple « Collecte lors du mariage de Marie et Jean Modèle » – et d’indiquer votre adresse exacte afin que nous puissions vous remercier pour votre geste. En janvier de l’année suivante, vous recevrez en outre une attestation de don (montant total) établie à votre nom à des fins fiscales.

Sur demande, nous nous ferons un plaisir de vous envoyer gratuitement nos supports d’information et notre matériel promotionnel.

Vous prévoyez de tenir un stand de vente au profit de la Ligue suisse contre le cancer en compagnie d’amis ou de membres de votre famille ? Pourquoi ne pas vendre des pâtisseries, des jus ou encore des bijoux, par exemple, ou organiser un marché aux puces dans votre quartier ?

Nous attirons votre attention sur le fait que les activités de vente sur l’espace public nécessitent une autorisation délivrée par la commune ou la police du commerce.

Nous vous prions de verser le montant récolté sur notre compte postal (CCP 30-4843-9) ou bancaire (IBAN CH 95 0900 0000 3000 4843 9) avec la mention « Stand de vente Jean Modèle ». N’oubliez pas d’indiquer votre adresse exacte afin que nous puissions vous remercier pour votre geste. En janvier de l’année suivante, vous recevrez en outre une attestation de don à des fins fiscales.

Sur demande, nous nous ferons un plaisir de vous envoyer gratuitement nos supports d’information et notre matériel promotionnel.

Vous prévoyez de prendre part à une compétition et avez invité vos amis à vous soutenir à travers un don ? Les dons peuvent être versés sur notre compte postal (CCP 30-4843-9) ou bancaire (IBAN CH 95 0900 0000 3000 4843 9) avec la mention « Compétition sportive Jean Modèle ». Les donatrices et donateurs ayant mentionné leurs nom et adresse complets recevront de notre part un courrier de remerciement ainsi qu’une attestation de don à des fins fiscales à fin janvier de l’année suivante.

Si vous préférez récolter personnellement les dons, vous pouvez verser le montant total sur notre compte postal (CCP 30-4843-9) ou bancaire (IBAN CH 95 0900 0000 3000 4843 9). Le cas échéant, il est impératif d’ajouter une mention – par exemple « Collecte de fonds Jean Modèle » – et d’indiquer votre adresse exacte afin que nous puissions vous remercier pour votre geste. En janvier de l’année suivante, vous recevrez en outre une attestation de don (montant total) établie à votre nom à des fins fiscales.

Sur demande, nous nous ferons un plaisir de vous envoyer gratuitement nos supports d’information et notre matériel promotionnel.

Conditions générales

Si vous souhaitez annoncer votre collecte de dons au moyen d’un article dans le journal ou d’un flyer, par exemple, il convient d’indiquer que les fonds récoltés ou qu’un montant donné seront reversé à la Ligue contre le cancer. Il est interdit d’organiser une collecte dans le cadre de la vente de produits généralement considérés comme nuisibles à la santé (alcool, drogues, tabac) ou d’armes quelles qu’elles soient.