krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Relay for Life in Balsthal
7. bis 8. September 2019

Relais pour la vie

Relais pour la vie : Un grand merci pour votre engagement !

Le 7 et 8 septembre à Balsthal, des personnes touchées par le cancer, leurs proches et leurs amis ont parcouru plus de 9000 km en affichant leur solidarité.

Impressions de Balsthal

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Relay for Life est une manifestation festive de soutien aux personnes touchées par le cancer. La solidarité et la collecte de fonds en faveur des personnes touchées et de leurs proches constituent les piliers de l’événement. Durant une nuit et une journée, associations et groupes locaux, équipes relais de la région et de toute la Suisse ainsi que de nombreux bénévoles s’activent pour

  • manifester leur soutien aux personnes qui sont atteintes d’un cancer ou qui ont surmonté la maladie ;
  • rendre hommage aux personnes qui ont succombé à la maladie ;
  • s’engager ensemble contre le cancer et pour la vie.

Comment se déroule un Relais pour la vie ?

L’élément phare d’un Relay for Life est une course relais de 24 heures. Durant 24 heures, différentes équipes (Relay = relais) parcourent un tracé réservé en marchant ou en courant.

Un Relais pour la vie n’est pas une compétition sportive. Le but est de se relayer durant 24 heures sans jamais abandonner, symbolisant ainsi la lutte contre le cancer.

Les personnes touchées et leurs proches lancent le Relais pour la vie en effectuant une première boucle. Elles ont ainsi l’occasion de rencontrer d’autres personnes touchées avec lesquelles elles peuvent discuter. La cérémonie des lumières et la cérémonie de clôture sont deux moments forts en émotions, placés sous le signe de la solidarité.

Durant la manifestation, des spectacles, des ateliers, de la restauration et d’autres attractions ainsi que des offres de prévention et de soutien sont également proposés aux équipes et au public.

Dans la période précédant l’événement et durant la manifestation elle-même, les équipes ainsi que les bénévoles et les donateurs récoltent les dons. Ces dons, ainsi que le produit des services et des biens vendus sur place par les bénévoles et les partenaires, sont versés au Fonds d’entraide de la Ligue soleuroise contre le cancer.


A qui s’adresse le Relais pour la vie ?

  • Relais pour la vie est une manifestation qui s’adresse aux personnes touchées par le cancer, à leurs proches et à la population. Elle offre à toutes les personnes intéressées une possibilité d’afficher leur solidarité dans la lutte contre le cancer, que ce soit en tant qu’équipe, bénévole ou membre du public.
  • Les associations, les classes et d’autres groupes peuvent  s’inscrire comme équipe pour participer au relais de solidarité avec les personnes touchées et leurs proches, et s’investir ainsi en tant qu’équipe durant 24 heures, soit de 14 h à 14 h, afin de récolter des dons pour le Fonds d’entraide de la Ligue soleuroise contre le cancer. Le but n'est pas de parcourir un maximum de boucles ou de kilomètres, mais de ne jamais abandonner. Une équipe est composée de 6 à 15 personnes.
  • Les entreprises, les fondations, les clubs, les organisations, les services spécialisés et les associations peuvent participer financièrement ou par des dons en nature et devenir partenaires de Relais pour la vie.


Les objectifs du Relais pour la vie

Le Relais pour la vie met les personnes touchées par le cancer et leurs proches à l’honneur. Le but principal consiste à développer un sentiment d’appartenance. La solidarité de tous les participants, qui s’engagent ensemble contre le cancer, insuffle force et courage.

Relais pour la vie vise en outre à récolter des dons, aussi bien avant que durant l’événement. Ces fonds permettent à la Ligue soleuroise contre le cancer d’aider les personnes touchées par le cancer qui ont un budget serré à couvrir les coûts supplémentaires liés à leur maladie, par exemple pour payer une aide au ménage temporaire, les transports pour se rendre à leur traitement, ou encore une garde d’enfants externe.

La Ligue soleuroise contre le cancer reverse cinq pour cent des recettes brutes à la Ligue suisse contre le cancer. Ces montants sont ensuite transférés à l’American Cancer Society, détentrice du label « Relay for Life », qui a pour mandat de s’assurer que ces fonds bénéficient directement aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches. En contrepartie, la Ligue soleuroise contre le cancer reçoit gratuitement le matériel nécessaire pour l’événement (t-shirts, bâches, drapeaux, ballons etc.) ainsi que des services de support (webmaster, graphiste etc).

>Inscrire une équipe au relais

>Aider à organiser la manifestation

>Faire un don