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Ligue suisse contre le cancer 2020

La Ligue contre le cancer vous dit Merci !

C’est grâce au soutien de ses donatrices et donateurs que la Ligue suisse contre le cancer peut apporter une aide rapide et simple aux personnes concernées et leur redonner espoir grâce à des projets de recherche innovants. En 2020, des entreprises et des particuliers actifs et engagés ont pris de remarquables initiatives d’entraide.

« Participate.liguecancer » : agir pour les personnes touchées
En 2020, 71 actions ont été lancées sur la plateforme de dons en ligne Participate, et 82 900 francs ont été collectés. On sent derrière chaque projet de la passion, de l’engagement et de la solidarité.

Amanda J., par exemple, s’est vu diagnostiquer un cancer il y a quelques semaines : « Le pronostic est favorable et je suis très reconnaissante à la Ligue contre le cancer de m’avoir informée et conseillée comme elle l’a fait. Aidez-nous à soutenir les personnes atteintes de cancer en faisant un don ! », tel est l’appel qu’elle lance à ses amis et à son entourage à l’approche de Noël. Philipp E., lui, pose avec chien et moustache pour le compte de Movember et du cancer de la prostate, qui touche 6000 hommes en Suisse chaque année. Les dons qu’il recueille servent à financer le dépistage, le conseil et le traitement.

La famille endeuillée de David S. (43 ans) a quant à elle lancé une campagne de collecte en faveur des personnes atteintes d’un cancer de la peau et remercié ses proches en ces termes : « Merci pour vos messages et vos dons. David continue de nous manquer énormément. Il est réconfortant de voir qu’il vit encore dans le cœur de tant de personnes et de savoir que, grâce aux dons, nous pouvons espérer aider un peu d’autres personnes touchées. »

Dimitriathlon » : un Tour de Suisse au profit de la Ligue contre le cancer
Dimitri Egger (31 ans) a réalisé un Ironman complet dans chacun des cantons suisses en enchaînant 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42,195 km de course à pied. « J’avais envie d’accomplir quelque chose de nouveau et de différent », confie-t-il. L’idée d’un Ironman serait née de son formidable besoin de se dépenser et de son désir d’explorer chaque recoin de son pays. Il y avait aussi la volonté de se rendre utile.

L’initiative de Dimitri Egger visant à récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer a une résonance très personnelle ; son père est décédé d’un cancer il y a trois ans. Son « Dimitriathlon », comme il le surnomme malicieusement, est aussi pour lui un moyen de sensibiliser les gens à cette maladie. « Il est somme toute assez simple de réduire son risque de cancer, en faisant de l’exercice, en ayant une alimentation saine et en ne fumant pas. » Nul besoin de devenir un Ironman : « Faire le choix de l’escalier plutôt que de l’ascenseur, c’est déjà un bon début ».

Mois d’information sur le cancer du sein : des entreprises partenaires lancent une collecte

Dans le cadre d’une campagne menée par quatre entreprises partenaires de la Ligue suisse contre le cancer à l’occasion du Mois d’information sur le cancer du sein en octobre, de nombreux particuliers et entreprises ont versé un don. Sous la bannière « Unis contre le cancer du sein », 13 343 francs ont été récoltés, qui serviront à financer des conseils, des soins et des actions de soutien aux personnes concernées. Chaque année, 6200 femmes et 50 hommes se voient diagnostiquer un cancer du sein en Suisse. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme. Bien que le risque de le développer augmente sensiblement après 50 ans, la maladie touche aussi des femmes plus jeunes : 20% des patientes ont moins de 50 ans au moment du diagnostic

Un remarquable engagement malgré l’annulation du tournoi

La sixième édition de « LADIES for LADIES » a été un grand défi, car les trois tournois de golf caritatifs ont dû être annulés en raison du coronavirus et des mesures sanitaires – une première depuis le lancement du projet. Grande a été la déception des organisatrices et des promotrices locales des clubs de golf de Domat/Ems, Blumisberg et Schönenberg. Grâce à l’exceptionnel engagement et à la créativité des sections et des donatrices qui avaient déjà réglé leurs frais d’inscription, cette manifestation de solidarité a tout de même rapporté 41 325 francs, qui ont été reversés à la Ligue suisse contre le cancer et à son travail au profit des femmes touchées par le cancer.

Unis contre le cancer de la peau

Le risque d’attraper des coups de soleil et donc de développer un cancer de la peau ne se limite pas à la plage. Il est également présent si l’on omet la protection solaire sur son balcon, à la piscine ou en pratiquant des activités sportives en plein air. L’initiative « Pro-Suncare » vise à sensibiliser le grand public à cette thématique afin de prévenir les coups de soleil et, à long terme, les cancers de la peau en Suisse. La campagne menée en 2020 s’accompagnait d’une collecte de dons au profit de la Ligue contre le cancer sur certains points de vente : un franc lui était reversé pour chaque produit NIVEA-Sun vendu. Beiersdorf AG a complété la somme ainsi récoltée d’un don de 30 000 francs.

Merci beaucoup !
Grâce à de nombreux particuliers, entreprises et fondations, la Ligue contre le cancer est en mesure d’informer la population sur la prévention et le dépistage de cette maladie et d’aider les personnes touchées et leurs proches. Nous remercions en particulier les fondations suivantes : Berty Fricker-Hubmann Stiftung, SPS Foundation, Dr. med. h.c. Erwin Braun Stiftung, Vaduz, MAIORES Stiftung, Vaduz, Hennessy Stiftung, EVER Stiftung, 296 Fondation, Hans Marti-Stiftung, R. und V. Draksler Stiftung, Andrea Stöcklin-Stiftung.