krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Rapport annuel de la Ligue suisse contre le cancer 2019

2019 en chiffres

Vivre avec le cancer

1 2 3

En Suisse, une personne sur trois contracte un cancer au cours de sa vie. En raison du vieillissement de la population, le nombre de cas de cancers augmente lui aussi. La Ligue contre le cancer soutient les personnes touchées et leurs proches à chaque stade de la maladie et s’engage vigoureusement en faveur de la prévention, pour ne laisser aucune chance au cancer.

Conseiller et accompagner

5900 demandes

Depuis 24 ans, le service d’information et de conseil de la Ligue suisse contre le cancer répond à toutes les questions. En 2019, 5900 demandes sont parvenues à la Ligne InfoCancer, par téléphone, skype, mail, chat ou au Forum Cancer.

Vivre après le cancer

320 000 personnes

Selon les estimations, plus de 320 000 personnes en Suisse ont reçu à un moment donné un diagnostic de cancer, soit le double d’il y a 20 ans. Le nombre de survivants du cancer augmente grâce aux progrès effectués dans le dépistage et les thérapies ; à l’horizon 2030, la Suisse devrait compter un demi-million de « Cancer survivors », selon les projections. Or, la plupart d’entre eux sont confrontés aux séquelles de la maladie. La Ligue contre le cancer les soutient de manière ciblée par des offres adaptées à leurs besoins.

Informations et brochures

160 000 téléchargements

La Ligue contre le cancer propose plus de 190 brochures gratuites en trois langues destinées aux personnes touchées, à leurs proches et à toutes personnes intéressées. Elles traitent des différents types de cancer et de la vie pendant et après la maladie. Très demandées, elles ont été commandées à 260 000 reprises et téléchargées plus de 160 000 fois sur www.liguecancer.ch/brochures en 2019.

Des progrès grâce à la recherche

3,5 millions

En 2019, la Ligue suisse contre le cancer a soutenu des projets de recherche à hauteur de 3,5 millions de francs. Ces projets innovants et indépendants constituent le fondement du progrès médical et contribuent à améliorer la qualité de vie et les chances de survie des patientes et patients.

La prévention, ça marche !

> 100 jours

Les spécialistes de la Ligue contre le cancer ont consacré plus de 100 journées à informer la population sur les risques de cancer, par exemple avec l’exposition interactive présentée dans le bus de la prévention ainsi qu’avec les maquettes d’intestin et de sein. L’objectif est de promouvoir un style de vie sain et de réduire ainsi le risque individuel de cancer.

#sportagainstcancer#moveforhealth#worldcancerday

> 400 sportives et sportifs

Une activité physique régulière est bénéfique pour la santé et permet de diminuer le risque de certains cancers. L’exercice physique profite également aux personnes touchées pendant le traitement et la réadaptation. Lors de la Journée mondiale contre le cancer du 4 février, la Ligue suisse contre le cancer a demandé à des sportives et sportifs amateurs et professionnels de tout le pays de motiver la population à bouger davantage. Avec succès : plus de 400 personnes ont participé et publié des photos sur les réseaux sociaux.

Thèmes supplémentaires