krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Rapport annuel de la Ligue suisse contre le cancer 2019

La Ligue suisse contre le cancer en 2019 : une action non-stop pour les patients

Le rapport annuel 2019 l'indique clairement : l'année dernière, la Ligue suisse contre le cancer s'est une nouvelle fois engagée à apporter un soutien optimal aux personnes à tous les stades de la maladie. Avec des offres sur mesure pour les personnes concernées, un large éventail de matériel d'information, des projets de recherche prospectifs et des initiatives politiques.

Un diagnostic de cancer est toujours un choc, quel que soit l’âge de la personne concernée, le sexe et le mode de vie. Les protagonistes du film de la Ligue contre le cancer (p. 22) sorti fin 2019 parlent d’un coup de poing en pleine figure. Nul n’est préparé à la maladie ; elle s’immisce dans l’existence, anéantissant nombre de projets et de rêves. Les témoignages émouvants recueillis dans le film montrent cependant que l’espoir parvient presque toujours à prendre le pas sur l’accablement du début. Il aide à surmonter les échecs, à puiser l’énergie nécessaire au prochain traitement et à forger des plans pour l’avenir.

Unser Engagement, unsere Werte

Ces témoignages très personnels montrent aussi que l’on ne peut pas faire le chemin qui va du diagnostic au traitement et à la reprise de la vie quotidienne en ne comptant que sur soi, car le cancer n’est de loin pas seulement un défi sur le plan médical. Il pose toute une série de questions très concrètes : comment et quand vais-je l’annoncer à mes enfants, à mon employeur ? Comment surmonter mon angoisse ? Comment gérer le fardeau de la maladie en tant que partenaire ou ami ?

La Ligue contre le cancer est là pour écouter malades et proches. Des professionnels qualifiés répondent à leurs questions sur place, par téléphone ou sur les canaux en ligne. Les offres de la Ligue contre le cancer sont aussi variées que les besoins et les souhaits des personnes concernées sont diversifiés. Celles-ci ont besoin d’un soutien, d’un vis-à-vis, d’un interlocuteur qui leur assure constance et sécurité dans cette période mouvementée. Vous trouverez dans ce rapport annuel un aperçu des activités de la Ligue suisse contre le cancer, qu’une équipe de 119 personnes s’emploie à mener à bien jour après jour au siège de l’association à Berne.

Une chose est claire : toutes ces prestations ne seraient pas possibles sans la générosité du public, une générosité qui nous a également permis de financer de nouveaux projets prometteurs dans le domaine de la prévention et de la recherche en 2019. Nous vous remercions de ce soutien, qui est appelé à prendre une importance croissante ces prochaines années : toutes les quinze minutes, une personne apprend qu’elle a un cancer en Suisse, et la tendance est à la hausse.