Ligue zougoise contre le cancer

La Ligue zougoise contre le cancer innove ...

L’année 2018 a été marquée par la réorganisation stratégique de la Ligue zougoise contre le cancer. Il était essentiel pour nous que le centre de conseil de Zoug puisse être conservé de manière à maintenir notre offre de conseil et soutien aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches.

Le conseil et soutien aux personnes touchées est resté l’une de nos principales missions en 2018. Notre centre de conseil a reçu la visite de nombreuses personnes touchées par le cancer et de leurs proches. Sur demande, nous leur avons également rendu visite à l’hôpital, à domicile ou dans des maisons de retraite. Les questions qui nous ont été posées ont été de diverses natures. En effet, chaque personne touchée et chaque proche a des questions spécifiques : comment communiquer au sujet de mon cancer sur mon lieu de travail, avec mes enfants qui vont à l’école ? Mon employeur peut-il résilier mon contrat de travail si j’ai un cancer ? J’aimerais entrer en contact avec d’autres personnes touchées pour discuter de mon cancer, avez-vous des adresses ?

Nous avons également organisé des séminaires et des cours sur différents thèmes. Dans le cadre de la prévention et du dépistage, une convention de subvention conclue avec le canton de Zoug nous a permis de réaliser un travail important pour la population de notre canton.

La nouvelle organisation de la Ligue zougoise contre le cancer – qui fait suite à la fusion avec la Ligue contre le cancer de Suisse centrale – a permis de pérenniser le centre de conseil de Zoug. Les synergies peuvent être exploitées. Les précieux conseils et le soutien aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches peuvent être maintenus, de nouvelles offres seront ajoutées.

Je profite de cette occasion pour remercier mes collègues de leur engagement et les différentes institutions du canton de Zoug, avec lesquelles nous travaillons main dans la main pour offrir un soutien complet et professionnel aux personnes touchées, pour ces nombreuses années de collaboration harmonieuse.

Rebekka Toniolo Schmid, responsable conseil et soutien